Pronostic quinté gratuit du 16/11/2022

CHANTILLY - Prix du Cabinet des Clouets (PLAT - 1600 | R1-C4)


Bon à savoir sur la Course
-
Gagner regulièrement avec nos Pronostics Premiums en 6 numeros (Tel: 0022676149355, E-mail: contactsospmu@gmail.com. Cliquer ci-dessous pour plus d'informations:

=====

1 -     NORDESTE

Lauréat d’un Quinté+ sur ce parcours il y a un an, en valeur 35,5, ce sujet dur à l’effort se présente cette saison en 38,5. En pleine forme, associé à Maxime Guyon et bien placé dans les stalles, il a tout de même beaucoup d’atouts dans son jeu.

ION ELARRE ALVAREZ, ENTRAÎNEUR :

« Nordeste (1) reste sur une bonne course à Pau. Depuis cette prestation, il a peaufiné sa forme. Lors de sa dernière participation à un Quinté+, il avait tiré un mauvais numéro dans les stalles, ce qui ne sera pas le cas ici. Il aime vraiment la piste de Chantilly. Il possède une volonté de fer et nous le pensons capable de faire l’arrivée. »

2 -     GO TO HOLLYWOOD

Absent des programmes durant près d’un an, ce protégé de Yann Barberot n’a pu convaincre lors de ses deux parcours de remise en route. Sa valeur a fondu, mais ses meilleures prestations ont été enregistrées sur le gazon. Pas simple.

L’AVIS DU REPORTER :

« Après une saison 2021 réussie, Go To Hollywood (2) a eu le droit à une longue période de repos. Revenu aux affaires en octobre, il n’a pu se distinguer lors de ses deux parcours de remise en jambes. Sa valeur redevient intéressante, mais il a surtout besoin de nous rassurer. »

3 -     FLY D'ASPE

Cet adepte de la course en tête donne toujours le meilleur de lui-même, mais ne détient plus aucune marge de manœuvre à cette valeur. Il n’a jamais gagné sur le sable et semble nettement barré par plusieurs rivaux. Dans un second choix seulement.

ANTOINE DE WATRIGANT, ENTRAÎNEUR :

« Cette année, Fly d’Aspe (3) a souvent tiré de mauvais numéros de corde, comme ce fut le cas en dernier lieu. Cette fois, avec ce positionnement initial, il pourra être monté aux avant-postes. Il est très bien au travail, mais n’a aucune marge au niveau du poids. Sachez qu’il n’est pas gêné par les pistes en sable fibré. »

4 -     LE NOMADE

Absent durant plus de six mois, cet élève de Francis-Henri Graffard est certainement monté en condition sur sa course de rentrée. Il apprécie la PSF cantilienne, mais la corde 16 annihile une partie de ses chances. Une affaire d’impression.

L’AVIS DU REPORTER :

« Quelque peu brillant lors de sa rentrée, le 18 octobre à Deauville, Le Nomade (4) n’a pu se montrer dangereux dans la phase finale. Confirmé sur ce parcours, il devrait avoir progressé sur cette sortie. Cela dit, il devra s’élancer tout à l’extérieur. Le retenir ou non est une affaire d’impression. »

5 -     ESSAI TRANSFORME

Lors de ses deux dernières sorties, ce fils de French Fifteen a bien mieux couru que ne l’indiquent les classements bruts. Il a repris de la fraîcheur et a prouvé sa compétitivité à cette valeur. Même si cette distance représente le bout du monde, il a son mot à dire.

MIKEL DELZANGLES, ENTRAÎNEUR :

« J’ai trouvé les 1.400 mètres un peu courts pour Essai Transformé (5) la dernière fois, raison pour laquelle il est rallongé. Le numéro un dans les stalles de départ peut s’avérer piégeux, mais je préfère cela à une position tout à l’extérieur. Il présente l’avantage d’avoir repris de la fraîcheur, d’être en forme et d’apprécier les pistes en sable fibré. »

6 -     ROBERTO MOUNT

En huit essais sur le sable cantilien, cet attentiste n’est jamais sorti des quatre premiers. De plus, il retrouve les handicaps à une valeur extrêmement intéressante. Sauf incident, il ne sortira pas des trois premiers.

RODOLPHE COLLET, ENTRAÎNEUR :

« La dernière course de Roberto Mount (6), à Lyon-La Soie, n’est pas mauvaise. Comme sa valeur a été revue à la baisse et qu'il n’a pas trop le choix des engagements, il revient dans les handicaps. Notez qu’il connaît une belle réussite sur cette PSF cantilienne. Comme tous mes pensionnaires, il se présentera avec des ambitions. »

7 -     CICCIO BOY

Titulaire de quatre places en autant d’essais dans des Quinté+ sur le sable, ce véritable métronome retrouve ici sa piste favorite. Toujours aussi performant malgré une saison chargée, il sera logiquement appuyé au betting.

PHILIPPE DURAND, CAVALIER D’ENTRAÎNEMENT :

« Ciccio Boy (7) s’est encore très bien comporté la dernière fois. En cheval relativement craintif, il a du mal à passer entre les chevaux et a besoin d’avoir franchement le passage. Il a beaucoup couru cette année, mais ne semble pas fatigué. Ce très bon cheval est égal à lui-même au travail. Il adore le sable fibré et ne déçoit jamais. Il s’élancera avec ma confiance. »

8 -     AGAPI MIA

Cette fille d’Evasive a signé les deux succès de sa carrière sur ce parcours précis. Néanmoins, elle n’a plus été revue depuis le 19 juin et doit faire ses preuves à une telle valeur. Mal placée dans les stalles de surcroît, elle aura sûrement du mal à se distinguer.

SÉBASTIEN JÉSUS, ENTRAÎNEUR :

« Arrivée il y a deux mois à l’écurie, Agapi Mia (8) n’a rencontré aucun problème dans sa préparation et travaille correctement. Le parcours proposé ce mercredi lui convient parfaitement. Même si elle a déjà affronté de meilleurs handicaps, sa valeur me semble un peu haute. Elle n’est pas encore à 100% pour cette rentrée, mais devrait quand même bien courir. »

9 -     COME SAY HI

Plus tranchant sur gazon, ce sujet intermittent se recommande toutefois de quelques places assez récentes sur PSF. En pleine forme et déjà vu à l’honneur dans des événements similaires, il semble en mesure de prendre une place.

L’AVIS DU REPORTER :

« En dernier lieu, sur les 1.400 mètres de l’hippodrome de Dieppe, Come Say Hi (9) s’est très bien défendu dans une course à conditions (2e). Rallongé, ce vainqueur de Quinté+ retrouve les handicaps avec des ambitions, d’autant qu’il a déjà bien couru sur cette piste. »

10 -     BROUILLARD

Après quatre prestations relativement décevantes, ce hongre vient de refaire surface à ParisLongchamp. Son dernier essai sur ce parcours, le 10 mai, s’est soldé par un probant accessit. Associé à l’euphorique Théo Bachelot, il s’annonce dangereux malgré la corde 14.

JEAN-MARIE BÉGUIGNÉ, ENTRAÎNEUR :

« Brouillard (10) avait connu une baisse de forme assez importante, comme cela peut arriver avec ces chevaux de handicap. Il m’a rassuré en dernier lieu et semble revenir en forme. Le retour sur la PSF de Chantilly ne va pas le déranger. J’espère le voir confirmer sa dernière prestation. »

11 -     CHOP VAL

En quatre essais dans les Quinté+, ce bon finisseur n’a jamais pu finir dans les cinq premiers, sans démériter pour autant. En pleine possession de ses moyens, il retrouve en outre un parcours sur lequel il a déjà gagné. Outsider séduisant.

NICOLAS PERRET, ENTRAÎNEUR :

« Chop Val (11) avait parfaitement récupéré de sa quatrième place du 24 octobre à Borély, raison pour laquelle il s’est présenté quatre jours plus tard à Vivaux. Il a été pénalisé sur cette victoire et sa tâche se complique en valeur 36. Il a déjà bien couru sur ce parcours, mais n’a pas de marge. Nous tentons de profiter de sa forme. »

12 -     FORBIDDEN SECRET

Largement dominé dans le Quinté+ du 23 août à Deauville, cet élève de Stefan Richter vient de rassurer en remportant courageusement une course à réclamer. Notons d’ailleurs que trois de ses quatre succès ont été glanés sur cette PSF. Une possibilité parmi d’autres.

HEIKE FROHBURG, ASSISTANTE DE L’ENTRAÎNEUR :

« Nous avons été très surpris de la dernière victoire de Forbidden Secret (12). Nous ne pensons pas qu’il ait beaucoup progressé sur cette prestation, mais il évoluera sur sa surface favorite. Si tout se passe bien, il peut aller loin en courant à l’avant du peloton. »

13 -     GIFT OF THE G

Irréprochable dans les courses à réclamer et handicaps moins huppés, ce sujet vite sur jambes s’est imposé avec autorité pour son premier essai sous la férule de Jane Soubagné. Il monte nettement de catégorie, mais sa forme empêche de l’écarter radicalement.

L’AVIS DU REPORTER :

« Lauréat de ses trois dernières prestations, Gift Of The G (13) a été réclamé suite à son succès du 5 octobre à Pornichet. Pour sa première sortie sous la responsabilité de Jane Soubagné, ce cheval dur l’a emporté à Bordeaux-Le-Bouscat. Il passe un test dans ce Quinté+, mais son expérience et sa forme plaident en sa faveur. »

14 -     BRAVEHEART

Pris en note dans l’événement du 11 septembre, ce cheval allemand n’a pas démérité en dernier lieu, alors qu’il débutait sur le sable. Délesté d’un kilo sur cette tentative, il a en outre hérité d’un bien meilleur numéro de corde. Méfiance de rigueur.

HANS-ALBERT BLUME, ENTRAÎNEUR :

« Braveheart (14) n’a pas si mal couru la dernière fois, étant donné qu’il a dû galoper en épaisseur. Il est mieux placé dans les stalles de départ ce mercredi et a été baissé d’un kilo sur l’échelle des valeurs. A l’aise sur le mile, il devrait bien se comporter. »

15 -     MONA LISA KLAXON

Après huit mois d’absence, cette pensionnaire d’Anastasia Wattel a mieux couru qu’il n’y paraît dernièrement, sur cette piste. Confirmée sur le sable et revenue à une valeur attrayante, elle peut tenter les amateurs d’outsiders.

ANASTASIA WATTEL, ENTRAÎNEUR :

« Mona Lisa Klaxon (15) reste sur deux sorties moyennes. J’ai besoin qu’elle me montre qu’elle a encore l’âme d’une compétitrice. Je ne m’attends pas à la voir finir dans les cinq premiers ce vendredi, mais si elle trace une belle ligne droite, elle sera intéressante à suivre dans les handicaps durant l’hiver. »

16 -     AUTUMN TWILIGHT

Ce fils de Buratino a toujours échoué dans les Quinté+ et n’a pu jouer le moindre rôle lors de son ultime prestation. Mal placé dans les stalles, il doit surtout rassurer à l’heure actuelle. Bien d’autres protagonistes lui sont préférables.

NICOLAS CAULLERY, ENTRAÎNEUR :

« Mardi dernier, à Fontainebleau, Autumn Twilight (16) n’a pas pu s’exprimer. Les données changent, puisqu’il n’évoluera ni sur la même surface, ni sur la même corde. Le cheval est en forme, mais je ne peux viser qu’une petite place dans ce contexte. »