Pronostic quinté gratuit du 13/12/2022

CHANTILLY - Prix du Jardin des Eaux Minérales (PLAT - 3200 | R1-C4)


Bon à savoir sur la Course

Gagner regulièrement avec nos Pronostics Premiums en 6 numeros (Tel: 0022676149355, E-mail: contactsospmu@gmail.com. Cliquer ci-dessous pour plus d'informations:

=====

Informations sur les chevaux de la Course

1 -     MISTER NINO

Ce pensionnaire de Christophe Ferland vient d'effectuer une rentrée discrète à Fontainebleau après un break de quatre mois et va découvrir la PSF mardi. Sa situation sur l'échelle des valeurs s'améliore mais, sa forme étant sujette à caution, d'autres concurrents lui semblent préférables.

CHRISTOPHE FERLAND, ENTRAÎNEUR :

« Mister Nino (1) a eu des petits soucis cet été et nous avons donc pris notre temps avec lui. Il vient d’ailleurs de faire une rentrée en demi-teinte. Certes, il a un peu progressé là-dessus mais il a besoin de courir actuellement pour retrouver son niveau. »

2 -     BADEN ROCKS

Ce véritable adepte de la PSF deauvillaise y a remporté son Quinté + cet été et a prouvé qu'il restait compétitif en 38,5 de valeur. Il va découvrir celle de Chantilly pour l'occasion, mais a les moyens de jouer les premiers rôles s'il se sort de son numéro 15 dans les stalles de départ.

STÉPHANE WATTEL, ENTRAÎNEUR :

« Baden Rocks (2) se présente de façon rapprochée mais me semble avoir une bonne chance ici. Maintenant, ce parcours des 3.200 mètres de Chantilly, qui tourne tout le temps, est assez piégeux, surtout avec ce numéro dans les stalles de départ. Il va donc devoir bénéficier d’un bon parcours pour s’illustrer. »

3 -     QUICK FLASH

Passé des boxes de Jean-Philippe Dubois à ceux de Julien Phelippon cet automne, il a rapidement fait plaisir à son nouvel entourage en remportant une course à conditions à Lyon-Parilly. Il vient de prouver son aptitude à la fibrée et sera muni d'oeillères australiennes pour la première fois. Il peut poursuivre sur sa lancée.

JULIEN PHELIPPON, ENTRAÎNEUR :

« Quick Flash (3) se présentait de façon trop rapprochée dernièrement et a couru moyennement, rendant les armes pour finir. Cela dit, il affrontait un bon lot et restait sur une excellente prestation. Je ne pense pas que la longue distance ne le dérange, mais cela reste quand même un essai avec cette valeur handicap. Il sera muni d’australiennes pour la première fois pour essayer de le motiver un peu plus et a repris un peu de fraîcheur. Il devrait se retrouver à la lutte pour la gagne, à mon avis. »

4 -     ALWAYS WELCOME

Cet élève de Louis Baudron est en pleine forme actuellement, en atteste sa franche victoire acquise dans un Quinté + à Toulouse le 11 novembre. Il a été pénalisé de 4 kilos suite à ce succès et sa tâche se complique forcément, d'autant qu'il a tiré le numéro16 dans les boites, mais il n'est pas hors d'affaire pour son retour sur la PSF.

LOUIS BAUDRON, ENTRAÎNEUR :

« Always Welcome (4) a bien gagné à Toulouse mais tout était favorable ce jour-là. Il avait effectivement tiré un bon numéro dans les stalles et ne portait pas trop de poids. Le contexte est donc complètement différent pour lui ce mardi avec ce numéro 16 dans les boites. Cela va être beaucoup plus compliqué. Nous allons être obligés de le monter pour une petite place. La surface ne va pas le déranger. »

5 -     BREATH OF FIRE

Ce protégé de la famille Lerner va prendre part, mardi, à son trente-cinquième Quinté +. Il en a remporté trois, mais toutes ses victoires ont eu lieu sur des pistes en gazon. D'ailleurs, hormis une troisième place en janvier 2019, il n'a jamais performé sur la PSF et vient d'y échouer nettement. Affaire d'impression.

YANN LERNER, ENTRAÎNEUR :

« Breath of Fire (5) s’est retrouvé derrière un rideau de chevaux au moment du démarrage la dernière fois à Deauville. Ce n’est pas l’idéal pour lui qui aime venir en avançant et qui apprécie dépasser les chevaux. Il est en forme et doit plutôt être jugé sur ses courses précédentes, mais il faut reconnaître qu’il n’a pas signé ses meilleures valeurs sur la fibrée. »

6 -     COTE JARDIN

Il a prouvé cet été qu'il avait un Quinté + dans les jambes, s'inclinant à Vichy face à un certain Almacado Gree, qui a fait du chemin depuis. Il devrait monter en condition sur sa récente rentrée, retrouve une distance à sa convenance et est bien placé dans les stalles de départ. Il a des atouts dans son jeu.

L’AVIS DU REPORTER :

« Deuxième du Quinté + du 19 juillet à Vichy, Côté Jardin (6) avait confirmé dans la foulée à Deauville, toujours sur une distance marathon. Non placé lors de sa rentrée, il abordait une distance bien trop courte ce jour-là et aura fort probablement progressé sur cette rentrée. »

7 -     KAPANI

Ce pensionnaire de Mathieu Pitart vient de renouer nettement avec la victoire à Lyon-La Soie. Sa tâche se complique cette fois, puisqu'il a été pénalisé de cinq livres et ne bénéficiera pas de la décharge de sa partenaire. Il est performant sur la PSF de La Soie et va tenter de brouiller les cartes pour ses débuts sur celle de Chantilly.

MATHIEU PITART, ENTRAÎNEUR :

« Kapani (7) est resté très bien depuis sa victoire de Lyon-La Soie. Il est au top et se trouve plutôt bien placé au poids, avec un bon numéro dans les stalles de départ. La piste fibrée, la distance et son entente avec Axelle Nicco sont autant de points positifs. Ce bon cheval est capable de gagner son Quinté + un jour ou l’autre, si tout se passe bien. »

8 -     LORNE

Cette pensionnaire de Mario Baratti fait preuve d'une louable régularité dans les courses à conditions et s'est classée cinquième du Prix de l'Elevage (Quinté +), pour sa seule sortie dans un handicap. Elle manque de référence sur les pistes en sable fibré, mais est compétitive à cette valeur et doit pouvoir tirer son épingle du jeu mardi.

MARIO BARATTI, ENTRAÎNEUR :

« Lorne (8) reste sur une très bonne prestation et je ne suis pas sûr qu’elle ait apprécié le terrain très souple ce jour-là, ce qui lui coûte un meilleur classement à mon avis. Elle est dure, en bonne forme et a le droit de bien figurer dans ce Quinté +, même si j’aurais préféré un numéro moins à la corde. »

9 -     NAISHAN

Ce fils de Pivotal fait toutes ses courses et n'a plus à faire ses preuves à ce niveau de compétition. Après un break cet été, il s'est très bien comporté lors de ses trois plus récentes sorties. Le rallongement de la distance ne devrait pas le contrarier. Belle chance.

GEORGIOS ALIMPINISIS, ENTRAÎNEUR :

« Naishan (9) montre une belle forme à l’entraînement. Ce mardi, il va se présenter sur une aussi longue distance pour la première fois de sa carrière. Il y a donc un doute sur son aptitude, mais Rosario Mangione et moi pensons qu’il va s’y plaire. Il a effectivement beaucoup d’action et il devrait bien courir. »

10 -     GREAT TONIO

Adepte de la PSF de Pornichet, sur laquelle il a signé quatre de ses huit victoires, cet élève de Norbert Leenders est en grande forme, en atteste son récent brillant succès, qui lui a valu une pénalisation de quatre kilos. Il est rallongé pour l'occasion et doit prouver sa compétitivité en valeur 34, mais il convient de s'en méfier.

NORBERT LEENDERS, ENTRAÎNEUR :

« Great Tonio (10) vient de l’emporter sur la piste de Pornichet qu’il apprécie particulièrement. C’est désormais plus compliqué à cette valeur handicap, raison pour laquelle je préfère le présenter sur un parcours de longue haleine. Sachez qu’il a déjà bien couru à Chantilly et qu’il affiche une belle forme à l’entraînement. »

11 -     BLUES ROCK

Vainqueur pour sa troisième sortie ce printemps à Vichy, Il a ensuite tenté sa chance à ce niveau sans convaincre cet été, mais a montré du mieux en se classant cinquième à Clairefontaine le 17 octobre. Il a fortement déçu en dernier lieu à Lyon-Parilly et va débuter sur la PSF mardi. Il a besoin de rassurer.

HENRI-ALEX PANTALL, ENTRAÎNEUR :

« Blues Rock (11) s’est montré un peu décevant la dernière fois mais il peut se reprendre. La distance ne va pas le déranger, pas plus que la piste en sable fibré. »

12 -     BERNOUVILLE

Vainqueur sur le gazon deauvillais cet été sur la distance proposée dans ce Quinté +, il a ensuite rejoint les boxes de David Windrif, mais a échoué radicalement pour ses débuts sur les balais à Argentan, étant arrêté. Il revient en plat, sur un hippodrome où il avait bien couru en début de carrière. Une surprise de part n'est pas à exclure.

DAVID WINDRIF, ENTRAÎNEUR :

« Bernouville (12) est arrivé dans mon effectif dans l’optique de courir en obstacle, mais sauter n’est pas son métier, comme il nous l’a montré en dernier lieu à Argentan. Nous nous rabattons donc sur ce Quinté + mais je n’ai pas beaucoup de recul avec lui. Il n'est pas dénué de moyens et va prendre tout ce qu’il peut ici, mais il a beaucoup de caractère. »

13 -     BLACK HAWK

Acquis par Michel Dréan suite à sa troisième place dans un "réclamer" cet été à Vichy, il n'a pas manqué ses débuts pour son nouvel entourage le 18 novembre, prenant une bonne deuxième place dans une course à conditions sur cette piste. Il est compétitif en valeur 32,5 pour son retour dans les handicaps et a une belle carte à jouer.

MICHEL DRÉAN, ENTRAÎNEUR :

« Black Hawk (13) m’a plus que satisfait lors de sa course de rentrée. Il a progressé sur cette sortie et me semble très bien le matin. J’ai cependant une réserve, car je m’attendais plutôt à le voir disputer la deuxième épreuve de ce Quinté +. »

14 -     SADANORI

Pénalisé suite à sa victoire à ParisLongchamp le 27 octobre, ce fils de Samum vient de prouver qu'il restait compétitif en 32 de valeur. En revanche, il manque de référence sur le sable et va débuter à Chantilly mais a tiré un bon numéro dans les stalle de départ. Les amateurs d'outsiders s'attarderont sur sa candidature.

AUGUSTIN MADAMET, JOCKEY :

« Depuis que Sadanori (14) a remporté sa deuxième épreuve de handicap, il a désormais moins de marge à ce niveau. La distance va plaire à ce cheval vraiment très dur à la lutte, comme il a encore pu le montrer la dernière fois à Fontainebleau. Il n’a qu’un rythme et peut encore espérer prendre une petite place. »

15 -     WHISPERING OCEAN

Lauréat d'une classe 2 en avril à Saint-Cloud devant Mister Nino, montant alors en 43 de valeur, il a fortement déçu depuis. Cela dit, il a montré un net regain de forme lors de sa plus récente sortie, ici même, se classant près de Black Hawk et est compétitif en 32 de valeur pour son premier handicap. Pourquoi Pas ?

PIA BRANDT, ENTRAÎNEUR :

« Whispering Ocean (15) portait des œillères l’avant-dernière fois, ce qui était une erreur, mais cela nous a permis de mieux le comprendre. Depuis, il est à créditer d’une sortie correcte à Chantilly et se présentera à sa valeur ce mardi. Il est très gai le matin à l’entraînement et ce Quinté + peut être intéressant pour lui qui a déjà gagné sur 3.100 mètres, en terrain lourd. Peut-être va-t-il s’affirmer comme un cheval d’hiver (rires) ? »

16 -     MAC LA TAMBOUILLE

Quatrième d'un Quinté + à ParisLongchamp le 27 octobre, tout près de Breath of Fire, ce pensionnaire de Rodolphe Collet a déçu en dernier lieu à Fontainebleau, mais il ne doit pas être condamné hâtivement. Il va découvrir la PSF mardi mais a les moyens de tirer son épingle du jeu avec l'aide d'Eddy Hardouin.

RODOLPHE COLLET, ENTRAÎNEUR :

« Mac la Tambouille (16) reste sur une performance un peu bizarre à Fontainebleau, où la piste n’était pas aussi lourde que nous l’espérions. Il est bien à l’entraînement et posséderait une première chance s’il répétait sa valeur de ParisLongchamp. Cela dit, la piste fibrée sera une nouveauté pour cet adepte des pistes très lourdes, d’où une légitime interrogation sur son aptitude. »