Pronostic quinté gratuit du 17/12/2022

VINCENNES - Prix Michel Thoury - Prix de Saint-James (ATTELE - Autostart - 2850 | R1-C3)


Bon à savoir sur la Course

Gagner regulièrement avec nos Pronostics Premiums en 6 numeros (Tel: 0022676149355, E-mail: contactsospmu@gmail.com. Cliquer ci-dessous pour plus d'informations:

=====

Informations sur les chevaux de la Course

1 -     DONA VIVA

Cette brave jument donne toujours le meilleur d’elle-même, mais la grande piste de Vincennes n’a jamais été sa tasse de thé. Très nettement barrée par les plus jeunes, elle escomptera de nombreuses défaillances pour accrocher un lot.

DOMINIK LOCQUENEUX, ENTRAÎNEUR :

« En dernier lieu, Dona Viva (1) a échoué aux portes du Quinté+ dans l’étape du GNT à Mauquenchy. Elle a très bien travaillé jeudi matin à la plage. Je serais très déçu de ne pas la voir finir à l’arrivée. »

2 -     AL CAPONE STECCA

Après un premier semestre médiocre, ce fils de Napoleon Bar a retrouvé la bonne carburation depuis le mois d’août. Malgré un mauvais parcours, il a fort bien tenu sa partie dans la course clé du 20 novembre. Mieux placé derrière l’autostart cette fois, il a son mot à dire.

FRANCK OUVRIE, DRIVER :

« Cela s’est très bien passé lors de mes deux dernières associations avec Al Capone Stecca (2). Il sera mieux sur le parcours des 2100 mètres, notamment pour prendre son départ. Avec lui, c’est surtout une question de parcours. Il ne faut pas l’oublier dans un Quinté+. »

3 -     FALCO BERRY

Ce cheval éclectique a montré sa forme au monté et a hérité d’un excellent numéro derrière les ailes de la voiture. Il préfère les longues distances, mais avait gagné sur le parcours qui nous intéresse durant le printemps 2021. A surveiller de près.

NICOLAS BAZIRE, DRIVER :

« Falco Berry (3) est en forme et a bien récupéré de ses dernières courses. Le lot de samedi est plus relevé que celui de fin novembre, mais il peut tout à fait se classer parmi les cinq premiers. »

4 -     FEE DE RANCHVAL

Cette protégée d’Emmanuel Varin a courageusement remporté le Quinté+ du 24 novembre, mais aura les 6 ans sur sa route cette fois. De plus, elle aurait préféré évoluer sur un parcours de longue haleine. Dans un second choix seulement.

EMMANUEL VARIN, ENTRAÎNEUR :

« Fée de Ranchval (4) est partie quelques jours à la campagne après sa victoire du 24 novembre et a retrouvé Grosbois depuis une semaine. Son bon numéro derrière l’autostart lui permettra d’être tout de suite dans la bagarre. Elle n’a pas de marge, mais avec un bon parcours, elle peut terminer dans les cinq premiers. »

5 -     ALWAYS EK

Pour son retour dans le temple du trot, le 21 novembre, ce cheval italien suivait le mouvement avec quelques ressources lorsqu’il a été fortement gêné à l’entrée du tournant final. Plaisant sur ce parcours l’hiver dernier, il mérite une note de méfiance.

L’AVIS DU REPORTER :

« Pour son retour à Vincennes, le 21 novembre, Always Ek (5) a été contrarié dans le dernier tournant alors qu’il suivait le mouvement avec des ressources. Ce samedi, il aura l’avantage d’évoluer sur un parcours de vitesse. Attention à lui ! »

6 -     GIANT CHIEF

L’hiver dernier, ce protégé de Fabrice Souloy avait terminé tout près d’Ampia Mede Sm dans le Prix de Chenonceaux (Gr.3). Il a été mené trop offensivement en dernier lieu et ne doit pas être jugé sur cette décevante prestation. Pour une place.

L’AVIS DU REPORTER :

« Lors de sa dernière course, Giant Chief (6) faisait partie des favoris d’un lot plus relevé, et a fait beaucoup d’efforts pour les autres. Précisons que ce pensionnaire de Fabrice Souloy avait fait l’arrivée au niveau Groupe l’hiver dernier. On continue de s’en méfier. »

7 -     FLAYA KALOUMA

Dauphine de Flamme du Goutier le 25 octobre, cette fille de Royal Dream a confirmé ses bonnes dispositions durant le mois de novembre, notamment sur le parcours qui nous intéresse. Même si les 6 ans lui sont supérieurs, une place peut lui revenir.

GABRIEL ANGEL POU POU, ENTRAÎNEUR :

« Flaya Kalouma (7) fait toutes ses courses. Elle n’a pas couru depuis plus de trois semaines et pourrait peut-être manquer d’un parcours. Le déroulement de course aura une importance capitale. Malgré quelques réserves, j’espère la voir prendre une place. »

8 -     EL GRECO BELLO

Malgré sa rétrogradation, ce hongre de 8 ans a fourni une bonne valeur dans le Prix de Cossé-le-Vivien, l’une des courses clé. Il n’a aucune marge en pareille société, mais s’entend parfaitement avec Gabriele Gelormini. Malgré le 8, il peut accrocher un lot.

ANNE-FRANÇOISE DONATI MARCILLAC, ENTRAÎNEUR :

« Bien que la dernière rétrogradation d’El Greco Bello (8) soit tout à fait justifiée, l’effort qu’il a fait en retrait me prouve qu’il est le gagnant moral de la course ! Samedi, il a tiré un mauvais numéro et il faudra un Gabriele Gelormini très inspiré pour espérer être à l’arrivée. »

9 -     FAWLEY BUISSONAY

Troisième de la course clé du 20 novembre, ce sujet régulier s’est ensuite changé les idées au trot monté. Il n’a pas de marge et a malheureusement hérité du numéro 9. Il remplirait son contrat en glanant la quatrième ou cinquième place.

JEAN-MARIE MONCLIN, ENTRAÎNEUR :

« Fawley Buissonay (9) a couru au monté en dernier lieu, car il est vraiment polyvalent. J’ai trouvé son comportement plutôt honorable. C’est un « pisteur » et il ne va pas imposer son rythme. Avec le numéro 9, la course est à moitié sabordée… »

10 -     GALILEO BELLO

Second atout d’Anne-Françoise Donati, ce fils d’Aladin d’Ecajeul a franchi un cap durant l’été, se permettant le luxe de devancer le talentueux Héraut d’Armes à Enghien. Cela dit, il manque de références sur les tracés réduits et a hérité d’un numéro piège. Du pour et du contre.

ANNE-FRANÇOISE DONATI MARCILLAC, ENTRAÎNEUR :

« Galilléo Bello (10) m’a beaucoup plu le 3 novembre, d’autant qu’il a été gêné deux fois dans sa progression. Il sera ferré un peu plus lourd, ce qui ne le gênera pas vu que son confort doit passer en priorité. Samedi, il lui faudra un bon parcours pour tenter de se faufiler et prendre une place. »

11 -     GASPAR DE BRION

Titulaire de huit succès en douze essais sans ses quatre fers, ce sujet de classe a désormais recouvré ses sensations, en atteste son récent succès. Avec ses 1’10’’5, il n’est autre que le plus rapide du lot sur ce parcours. Sa place est dans les trois premiers.

MATTHIEU ABRIVARD, ENTRAÎNEUR :

« Gaspar de Brion (11) m’a bien plu en dernier lieu. Même s’il doit s’élancer en seconde ligne ce samedi, je trouve l’engagement plutôt intéressant. Le fait de revenir sur un parcours de vitesse ne le contrariera pas. Je pars confiant. »

12 -     ORACLE TILE

Dimanche dernier, ce nouveau pensionnaire de Thierry Duvaldestin a produit un « bout de classe » dans le tournant final du Prix du Bourbonnais (Gr.2). Même s’il est sans doute plus à l’aise sur les parcours de longue haleine, il s’annonce dangereux.

CLÉMENT DUVALDESTIN, DRIVER :

« Oracle Tile (12) a très bien couru dimanche dernier. Nous n’avons pas le choix des engagements avec ses gains et sachez qu’il préfère les parcours de tenue. Néanmoins, s’il s’adapte au tracé réduit, il devrait finir dans les trois premiers. »

13 -     FACE TIME

Lauréat plus d’une fois sur trois depuis le début de sa carrière, ce fils de Coktail Jet effectue sa réapparition après sept mois d’absence. Ferré, il se prépare en vue d’engagements favorables durant le mois de janvier. Impasse conseillée.

MATTHIEU ABRIVARD, ENTRAÎNEUR :

« Face Time (13) est un super cheval, mais il effectue sa rentrée et n’est pas encore opérationnel. Il n’aura aucune ambition. »

14 -     CLEA MIQUELLERIE

Malgré son âge avancé (10 ans), cette bonne finisseuse a laissé des impressions favorables lors de ses deux dernières prestations. Le lot est encore plus huppé qu’à l’accoutumée, mais sa forme est telle qu’elle ne peut être négligée pour la cinquième place.

FRÉDÉRIC HÉON, ENTRAÎNEUR :

« Cléa Miquellerie (14) s’est bien comportée le 1er décembre en prenant une troisième place sur ce parcours. Elle est toujours en forme, mais fait face à des concurrents plus redoutables cette fois. La quatrième ou cinquième place me comblerait. »

15 -     GIBOULEE DE MARS

Cette représentante de Michèle Stihl a pris goût au succès et a d’ailleurs remporté le Prix de Cossé-le-Vivien, la course de référence. Si elle parvient à bénéficier d’un parcours favorable, sa bonne pointe de vitesse finale peut la conduire à l’arrivée.

FRÉDÉRIC SENET, ENTRAÎNEUR :

« Giboulée de Mars (15) reste sur plusieurs belles performances. La dernière fois, avec le numéro 13, tout s’est bien déroulé. Mais cette fois, en plus du numéro 15, l’opposition est plus relevée avec des chevaux comme Oracle Tile (12) ou Gaspar de Brion (11). Si elle bénéficie d’un bon parcours, elle peut finir dans le Quinté+. »

16 -     GABIANO

En dix-huit essais à l’attelé, cet élève de Bruno Bourgoin n’est jamais parvenu à finir dans les six premiers. Après quasiment un an d’absence, il n’a pu convaincre lors de ses trois courses de remise en route. Mieux vaut l’écarter.

MATHIEU MOTTIER, DRIVER :

« En dernier lieu, j’ai démarré fort avec Gabiano (16) et il a eu du mal dans la montée. Cette course a tout de même dû lui faire du bien. Il faudra vraiment bénéficier de circonstances favorables pour se classer cinquième. »