Pronostic quinté gratuit du 21/12/2022

VINCENNES - Prix de La Tremblade (ATTELE - 2850 | R1-C1)


Bon à savoir sur la Course

Gagner regulièrement avec nos Pronostics Premiums en 6 numeros (Tel: 0022676149355, E-mail: contactsospmu@gmail.com. Cliquer ci-dessous pour plus d'informations:

=====

Informations sur les chevaux de la Course

1 -     DE LA CHENEVIERE

Après un meeting d’hiver 2021/2022 plus qu’honorable, cette protégée de Luc Gaborit a enchaîné les déceptions. Elle n’a pas démérité le jour de sa rentrée, mais restera encore ferrée. Pour l’heure, mieux vaut se contenter de la regarder courir.

LUC GABORIT, ENTRAÎNEUR ET DRIVER :

« De La Chenevière (1) vient d’effectuer une bonne rentrée. Avec un parcours un peu plus heureux, nous aurions pu finir dans les cinq premiers. Elle va, une nouvelle fois, courir « nature » car elle a besoin de reprendre le rythme de la compétition. Elle a toutefois de la classe et peut accrocher la quatrième ou cinquième place. »

2 -     FLASH GORDON

Après deux courses de remise en jambes provinciales nécessaires, ce cheval sérieux a affiché de nets progrès dans le Quinté+ du 28 novembre. Sans nul doute, il a dû monter en puissance sur cette prestation. A l’issue d’un parcours sans encombre, une place est à sa portée.

MAXIME BÉZIER, ENTRAÎNEUR :

« La fois dernière, Flash Gordon (2) a manqué d’une vraie course. Il est monté en condition et David Thomain le connaît par cœur. Il est peut-être un peu plus performant au printemps, mais sachez qu’il est en bel état. J’espère le voir faire aussi bien que le dernier coup. »

3 -     EXPRESS DE L'ITON

Absent durant près de deux mois, ce représentant de Philippe Dewulf vient de bien mieux courir que ne l’indique le classement brut (7e) dans l’événement du 28 novembre. Totalement déferré et confié à Jean-Michel Bazire, il mérite une note de méfiance.

PATRICK TERRY, ENTRAÎNEUR :

« La fois dernière, Express de l'Iton (3) a bien fini après s’être retrouvé un peu loin. Cela dit, il faut le mener ainsi pour le voir performer. Il est monté en condition physique depuis et évolue dans sa catégorie. Si tout se passe bien, il peut finir dans les cinq premiers. »

4 -     EXPRESSO GOOD

Ce hongre de 8 ans a du mal à s’illustrer depuis son succès dans le Quinté+ du 3 octobre à Enghien. Il n’a pu totalement convaincre lors de ses débuts au monté (6e) et la grande piste n’a jamais été sa tasse de thé. D’autres protagonistes lui sont préférables.

JEAN-FRANÇOIS POPOT, ENTRAÎNEUR :

« Expresso Good (4) a bien travaillé. En dernier lieu, il a mieux couru qu’il n’y paraît. Si je le déplace à Vincennes, c’est que je l’estime capable de bien faire. Il me semble plus performant lorsqu’il patiente. A son âge, l’objectif est désormais d’engranger un maximum de gains. »

5 -     EMERAUDE DEL PHEDO

Cette jument dure à l’effort vient de faire sensation dans la finale du Grand National des Jockeys. A l’attelé, en revanche, elle a montré ses limites depuis bien longtemps. Malgré sa forme, sa tâche s’annonce compliquée.

OLIVIER TOUVAIS, ENTRAÎNEUR :

« Emeraude del Phedo (5) a bien travaillé depuis sa dernière victoire sous la selle. Elle sera plus prête que lors de sa dernière sortie à l’attelé et nous allons certainement la mener plus offensivement. Dans cette spécialité, elle est plus à l’aise lorsqu’elle est seulement déferrée des antérieurs. Même si elle manque de références à ce niveau, je vous conseille de ne pas l’interdire pour la cinquième place. »

6 -     FILOU D'ANJOU

Alors qu’il est bien plus confirmé au trot monté, ce fils d’Othello Bourbon a tracé une remarquable fin de course dans le Prix d’Hautefort (2e). Il se présentera dans la même configuration et le rallongement de la distance ne devrait pas le déranger. A l’arrivée.

ERIC BEUDARD, ENTRAÎNEUR :

« Filou d’Anjou (6) a bien récupéré de ses derniers efforts. Il est en forme et peut adopter toutes les tactiques. Ma seule crainte réside dans le départ volté. Il a toujours eu un peu de mal à démarrer ainsi au trot attelé. Ce cheval de qualité a un bel hiver à réaliser. J’espère donc le voir bien courir. S’il répète sa dernière sortie, il doit figurer à l’arrivée. »

7 -     DASSERO

Après un premier semestre médiocre, ce cheval assez froid a réalisé un superbe été. Ses deux dernières prestations, sur plus court, sont bien meilleures que ne l’indiquent les classements bruts. A la faveur d’un parcours limpide, il a son mot à dire.

L'AVIS DU REPORTER :

« En dernier lieu, Dassero (7) a joué de malchance avant de bien terminer. Il retrouve Benjamin Rochard avec qui il connaît une belle réussite. Jamais plus loin que quatrième sur le parcours qui nous intéresse, il s’annonce compétitif pour les premières places. »

8 -     DIEGO DU CANTER

Absent depuis son honorable sixième place dans le convoité Prix Isara, cet élève d’Antoine Marion se présentera tout de même dans sa meilleure configuration. Jugé sur ce qu’il a fait de mieux, il est évidemment compétitif dans un lot de cet acabit. Méfiance de rigueur.

ANTOINE MARION, ENTRAÎNEUR :

« J’ai volontairement écarté Diego du Canter (8) de la compétition durant quelques semaines. Il a très bien travaillé et se présente en belle condition physique pour cet objectif. Il est toujours performant à cette période de l’année. Même s’il est un peu vieillissant, je le crois capable de prendre la quatrième ou cinquième place. »

9 -     DAY DE BELLOUET

Surprenant troisième de l’événement du 25 septembre, sur ce parcours, cet adepte de la course en tête s’est montré décevant ces dernières semaines. Théoriquement barré par les plus jeunes, il aura probablement du mal à se distinguer.

JULIEN CHEVREUX, ENTRAÎNEUR :

« Day de Bellouet (9) va prendre part à sa dernière course de l’hiver. Le matin, j’ai accentué le travail et j’essaie de mettre un maximum d’atouts de son côté. Il sera pieds nus, muni du bonnet et sera drivé offensivement. Désormais, c’est lui qui décide s’il veut se livrer ou pas. Il n’est pas à l’abri de créer une surprise, comme le 25 septembre dernier. »

10 -     CROMY

Après une longue traversée du désert, ce vénérable hongre de 10 ans a affiché un net regain de forme durant le mois de novembre. Le lot est plus relevé cette fois, mais sa forme est telle qu’il ne peut être totalement écarté pour la cinquième place.

ANTONIO RIPOLL RIGO, ENTRAÎNEUR :

« Les deux dernières prestations de Cromy (10) sont très bonnes. Cette fois, c’est plus compliqué. Il dispute l’une de ses dernières courses. Si tout se déroule correctement, il peut finir cinquième ou sixième, mais guère mieux. »

11 -     FAST DOMINO

Auteur d’un été catastrophique, ce fils d’Atlas de Joudes vient de refaire surface à une cote astronomique sur l’hippodrome de Toulouse (2e). Il y a deux hivers, rappelons-nous qu’il avait devancé des sujets de la trempe de Free Man et Fairplay d’Urzy sur ce parcours. Outsider intéressant.

XAVIER THIELENS, ENTRAÎNEUR ET DRIVER :

« Fast Domino (11) a réalisé une très belle performance à Toulouse. De plus, il est meilleur à gauche, ce qui réhausse sa performance. Il nous a rassurés, même s’il n’a jamais cessé de bien travailler le matin. Nous avons d’ailleurs du mal à expliquer ses contre-performances. Il sera présenté dans la même configuration que l’autre fois. Nous nous déplaçons avec quelques ambitions pour ce bel engagement. S’il bénéficie d’un bon parcours, il peut finir quatrième ou cinquième. »

12 -     ESTEBAN JIEL

Ce sujet intermittent a laissé une impression très favorable il y a une semaine, dans un événement assez huppé. Cette prestation lui confère une belle chance théorique, mais notons que Matthieu Abrivard l’a délaissé au profil de Diego du Canter (8). Une possibilité parmi d'autres.

JEAN-LUC DERSOIR, ENTRAÎNEUR :

« Esteban Jiel (12) vient de se comporter honorablement. Il n'a pas de marge à ce niveau. Il faut "longer le rail" et espérer que tout se passe bien. Si c'est le cas, il peut toutefois s'emparer d'une allocation. »

13 -     EUREKA VRIE

Ce cheval tenace a fait belle impression ces dernières semaines et semble avoir franchi un palier. Il s’entend parfaitement avec Anthony Barrier et découvre, dans la foulée, un engagement idéal. Capable d’animer les débats, il ne devrait pas décevoir.

THOMAS CHALON, ENTRAÎNEUR :

« Eureka Vrie (13) n’a pas l’habitude de courir de façon aussi rapprochée, mais il a l’air d’avoir bien récupéré. Je crains en priorité Filou d’Anjou (6) et Fepson (15). S’il a le bon parcours, j’espère le voir figurer dans la combinaison gagnante du Quinté+. »

14 -     EOLIEN DE CHENU

Présenté pieds nus à bon escient, ce fils de Korean n’est autre que le lauréat de la course clé du 28 novembre. Certes, Eric Raffin lui a préféré Filou d’Anjou (6), mais il a déjà brillé avec Alexandre Abrivard au sulky. Bien engagé, il s’annonce dangereux.

CHRISTOPHE ALAIN MALLET, ENTRAÎNEUR :

« Eolien de Chenu (14) a bien récupéré. Notre piste a gelé, raison pour laquelle nous n’avons pas pu le travailler comme nous l’aurions souhaité. Cependant, c’est un cheval qui n’a pas besoin d’exercices matinaux très poussés pour se préparer. Eric Raffin a préféré mener un autre concurrent, mais Alexandre Abrivard a déjà conduit mon pensionnaire à l’arrivée. Il n’est pas compliqué et devrait finir dans les trois premiers. »

 

15 -     FEPSON

Assez délicat dans la mise en jambes, ce cheval très dur est ensuite capable « d’enrouler de loin ». Excellent deuxième de la course de référence du 28 novembre, même s’il a été ajusté par Eolien de Chenu (14), il mérite un large crédit.

ALAIN HENRI ROBIN, ENTRAÎNEUR :

« Fepson (15) a bien récupéré de ses derniers efforts. Ses derniers travaux sont bons. Il est dans le même état que lors de sa dernière course. Je serais déçu de ne pas le voir finir dans les cinq premiers. »

16 -     DIXIT DANICA

Arrivé dans l’effectif du très en forme Charles-Antoine Mary durant le mois de septembre, ce fils de Ricimer a régulièrement fait belle impression depuis. Même si ses statistiques à Vincennes ne sont guère reluisantes, il ne peut être oublié à l’heure du choix.

L'AVIS DU REPORTER :

« Ancien élève de Maxime Busset, Dixit Danica (16) semble s’être bien acclimaté chez Charles-Antoine Mary. Il alterne les deux spécialités avec une certaine réussite et fait face à un bel engagement au plafond des gains. Bien que manquant de références sur la cendrée parisienne, il a une belle carte à jouer en pareille société. »