Pronostic quinté gratuit du 10/01/2023

VINCENNES - Prix du Limousin (ATTELE - 2850 -  | R1-C1)


Bon à savoir sur la Course

Gagner regulièrement avec nos Pronostics Premiums en 6 numeros (Tel: 0022676149355, E-mail: contactsospmu@gmail.com. Cliquer ci-dessous pour plus d'informations:

=====

Informations sur les chevaux de la Course

1 -     FRISKY BLACK

Entraîné par Nathalie Viel-Pierre, qui a remporté le Quinté+ de mercredi dernier avec Fabuleux Piya, ce hongre de 8 ans a rarement convaincu dans le temple du trot. Il traverse une belle période de forme, mais semble un ton en dessous des principaux favoris. En bout de piste.

ALEXIS COLLETTE, DRIVER :

« La forme de Frisky Black (1) ne fait aucun doute. C’est un cheval assez pratique et compétitif lorsqu’il est dans cet état de forme. Il affronte un lot bien composé et n’aura pas la partie facile. Dans des conditions similaires, il avait terminé sixième sur ce parcours le 9 décembre. Nous allons faire le « petit parcours » dans l’optique d’accrocher une petite place. »

2 -     FURIOSO FLIGNY

Après une belle campagne 2021 dans le rang des amateurs, ce fils de Quick Wood s’est illustré chez les « pros » l’an dernier. Il se heurte à plus forte partie qu’à l’accoutumée, mais aura pour lui sa forme et sa fraîcheur. Cinquième possible.

L’AVIS DU REPORTER :

« Furioso Fligny (2) vient de montrer sa forme en s’imposant à Graignes. Brave et maniable, il affronte toutefois une opposition de qualité. Il escomptera plusieurs défaillances pour espérer finir à l’arrivée. Chance secondaire. »

3 -     ETERNEL AMOUR

Lauréat de ses quatre derniers essais à Vincennes, dans le rang des amateurs, ce représentant de Benoît Vallette aborde ce rendez-vous en pleine possession de ses moyens. Cela dit, il monte de catégorie et semble barré par les 7 ans. Du pour et du contre.

BENOIT VALETTE, ENTRAÎNEUR :

« Eternel Amour (3) reste sur deux brillants succès dans la catégorie des amateurs. On profite de sa forme pour tenter notre chance au niveau supérieur. Il semble avoir bien récupéré de ses récents efforts. Il est maniable et suit tous les trains. Sur ses dernières réductions kilométriques, il peut conserver une petite place. »

4 -     FILOU DE LARRE

Auteur d’une très belle fin de course dans le Quinté+ du 16 décembre, sur ce parcours, cet attentiste n’a pu confirmer dix jours plus tard à Graignes. Les « G » lui semblent légèrement supérieurs, mais il serait imprudent de l’oublier à l’heure du choix.

SYLVAIN ROGER, ENTRAÎNEUR :

« Je ne m’explique pas la récente faute de Filou de Larré (4) à Graignes. Il a bien travaillé depuis. Il est bien engagé au premier échelon, mais je crains beaucoup les 7 ans. Désormais, il doit courir caché pour donner sa pleine mesure, a fortiori sur la grande piste de Vincennes. Tout sera une question de parcours, mais il peut être retenu en bout de combinaison. »

5 -     DANTE TURGOT

Ce vénérable fils de Look de Star donne toujours le meilleur de lui-même, mais a montré ses limites depuis bien longtemps. Il découvre la grande piste de Vincennes face à des compétiteurs qui lui sont nettement supérieurs. Simple outsider.

GUILLAUME RIVIÈRE, ENTRAÎNEUR :

« Dante Turgot (5) a bénéficié de soins pendant son petit break. Il monte en puissance au fil de ses courses, comme le montre sa dernière performance à Bordeaux. Il est au top le matin, raison pour laquelle je tente ma chance à Vincennes. Je ne pense pas que la grande piste soit un problème pour lui. Je ne serais pas surpris s’il venait à terminer quatrième ou cinquième. »

6 -     GENERAL DE LOIRON

Ce représentant de Jacques Cottel a connu un parcours exécrable en dernier lieu et doit plutôt être jugé sur sa quatrième place du 10 décembre. Habitué à courir face à ses contemporains, il trouve ici une tâche un peu plus facile. Placé en puissance.

FRANCK LEBLANC, ENTRAÎNEUR :

« Il ne faut pas tenir compte de la dernière sortie de Genéral de Loiron (6). Il n’a pas eu le meilleur parcours et son partenaire s’est retiré pour éviter une course trop dure. Il est en forme et découvre un engagement favorable au premier échelon. Il doit pratiquer la course d’attente, ce qui comporte des risques. Bon finisseur, il peut terminer à l’arrivée à l’issue d’un parcours favorable. »

7 -     DAHLIA DU PONT

Lauréat d’une course à réclamer le 2 décembre, ce sujet intermittent est ensuite retombé dans ses travers à deux reprises. Associé à Jean-Michel Bazire à l’occasion de cet engagement en or, il est aussi difficile à recommander qu’à éliminer.

EMMANUEL VARIN, ENTRAÎNEUR :

« Malgré sa disqualification, Dahlia du Pont (7) s’est bien comporté à Mauquenchy le 2 janvier. C’était une course de préparation en vue de cet engagement. Il est bien souple et semble avoir le moral, ce qui est important à son âge. L’opposition est sérieuse, notamment avec les 7 ans, mais nous aurons Jean-Michel Bazire de notre côté. Il ne faut pas l’exclure pour une petite place. »

8 -     GOLD FLY

Ce fils de Brillantissime a laissé des impressions plutôt favorables lors de ses trois dernières tentatives, tout en montrant certaines limites. Idéalement engagé à la limite du recul, il semble tout de même en mesure d’accrocher un bon lot.

YANNICK HENRY, ENTRAÎNEUR :

« En dernier lieu, Gold Fly (8) a dû faire l’effort tout seul la dernière fois, ce qui ne lui convient pas. Malgré tout, il n’a pas démérité. Il a besoin d’un déroulement de course favorable pour placer sa pointe de vitesse finale. Il a bien travaillé et découvre un excellent engagement. Malgré l’opposition, il doit terminer dans les cinq premiers. »

9 -     FANFARONNEUR

Ce cheval en retard de gains n’est pas des mieux engagés et n’a plus été revu depuis le 10 novembre. Néanmoins, il apprécie la grande piste de Vincennes et a déjà bien couru sur sa fraîcheur. Malgré quelques doutes, il serait imprudent de l’écarter.

HÉDI LE BEC, ENTRAÎNEUR :

« Fanfaronneur (9) est tombé malade après sa dernière course du 10 novembre. Il est absent depuis et restera ferré ce mardi. Il a du travail derrière lui, mais ce n’est pas évident de courir dans ces conditions en plein meeting d’hiver. Je vais demander à son partenaire de le faire finir, ce qui n’est pas sa meilleure tactique. Sur sa classe, il ne faut pas l’interdire pour une petite place. »

10 -     DETROIT ACE

Ce fils de Texas Charm a réalisé une année 2022 médiocre. Absent depuis le 21 septembre, il aura logiquement besoin de plusieurs parcours pour retrouver la plénitude de ses moyens. Ferré, il peut être écarté sans risque.

DAMIEN LECROQ, ENTRAÎNEUR :

« Detroit Ace (10) effectue sa réapparition. Il n'a pas travaillé énormément et se présentera à court de condition. Il aura besoin de deux ou trois parcours pour être compétitif. Vous pouvez l'écarter. »

11 -     GAUDEO

Depuis qu’il pratique la course d’attente, ce fils de Tsar de Tonnerre a trouvé un second souffle. En dernier lieu, sur le parcours classique, il s’est intercalé entre plusieurs compétiteurs de qualité. Sa chance théorique est évidente.

MICHEL DABOUIS, ENTRAÎNEUR :

« La dernière performance de Gaudéo (11) le montre revenu à son meilleur niveau. Il a couru sans enrênement ce jour-là, ce qui l’a amélioré. Dans cette configuration, il faudra que son driver se montre assez vigilant durant le parcours. Honnêtement, je ne l’ai jamais eu dans un tel état de forme le matin. C’est un cheval dur à l’effort, qui n’a besoin de personne. Je suis confiant. »

12 -     GITANO

En dix-sept essais sans ses quatre fers, ce cheval bien exploité a glané quinze podiums, dont onze victoires. Confirmé sur la grande piste de Vincennes et préparé pour ce rendez-vous, il a pas mal d’atouts dans son jeu. Une évidence.

L’AVIS DU REPORTER :

« Gitano (12) vient de courir avec ses fers en vue de ce bel engagement. Ses cinq derniers essais sans ses quatre fers se sont soldés par des succès. En léger retard de gains, il détient une belle chance théorique. »

13 -     FILOU D'ANJOU

Remarqué dans l’événement du 10 décembre, ce sujet éclectique a ensuite joué de malchance dans le Prix de la Tremblade. Performant lorsqu’il est déferré des postérieurs et de nouveau associé à Eric Raffin, il doit être racheté en confiance.

ERIC BEUDARD, ENTRAÎNEUR :

« La dernière disqualification de Filou d’Anjou (13) comporte des excuses. Avec des meilleurs choix tactiques, il aurait fini à l’arrivée. Le départ était son talon d’Achille, mais il semble s’assagir de ce côté-là. S’il répète la même valeur que lors de son avant-dernière sortie, sa place est à l’arrivée. »

14 -     DAY DE BELLOUET

Cet adepte de la course en tête ne cesse de décevoir depuis sa deuxième place du 2 octobre à Cordemais. Avec son handicap initial, il aura certainement du mal à adopter sa tactique favorite. Même s’il a changé d’écurie récemment, d’autres protagonistes lui sont préférables.

DAMIEN BONNE, ENTRAÎNEUR ET DRIVER :

« Day de Bellouet (14) est arrivé dans mes boxes à Grosbois après sa dernière tentative. Ce jour-là, il ne m’a pas plu. Depuis, il ne me montre pas grand-chose le matin. J’ai besoin de voir son comportement en course, mais je suis très réservé. »

15 -     GALILEO BELLO

Ce double lauréat de Quinté+ a déjà brillé dans des lots autrement plus relevés. Plaisant lors de ses deux premières sorties de l’hiver, il trouve ici une tâche largement à sa portée. Il décevrait en ne luttant pas pour le succès.

ANNE-FRANÇOISE DONATI MARCILLAC :

« Galileo Bello (15) reste une très bonne troisième place, dans un lot de qualité. De plus, il n’était pas encore totalement prêt à mon goût. Il a besoin de courir de façon espacée. C’est un très bon engagement pour lui. Rendre la distance n’est jamais évident, mais il s’agit d’un cheval de classe. Il n’est pas difficile à driver et le fait que Franck Nivard le découvre ne me dérange pas. Au papier, c’est une très bonne chance. »

16 -     ECLAIR GOLD

Absent depuis le 9 novembre, ce bon finisseur se présentera ici ferré, configuration dans laquelle il n’a plus brillé depuis près de quatre ans. Malgré la qualité de son engagement, l’impasse sur ses chances est tentante.

SYLVAIN ROGER, ENTRAÎNEUR :

« Eclair Gold (16) a connu des problèmes pulmonaires et n’a pas couru depuis deux mois. Il a été soigné et a retravaillé, mais il va manquer de condition. Il faut simplement le regarder courir. »