Pronostic quinté gratuit du 12/01/2023

CAGNES-SUR-MER - Prix de la Côte d'Azur (ATTELE - 2900 | R1-C1)


Bon à savoir sur la Course
Gagner regulièrement avec nos Pronostics Premiums en 6 numeros (Tel: 0022676149355, E-mail: contactsospmu@gmail.com. Cliquer ci-dessous pour plus d'informations:

=====

Informations sur les chevaux de la Course

1 -     BORDEAUX S.

Ce fils d'Orlando Vici a rarement déçu depuis qu'il a rejoint les boxes de Jean-Michel Bazire au printemps 2022. Excellent cet hiver, il n'a été devancé que par Gaspar de Brion en dernier lieu et effectue un déplacement ambitieux jeudi. Confié à Christophe Martens, il ne devrait pas décevoir.

JEAN-MICHEL BAZIRE, ENTRAÎNEUR :

« Bordeaux S. (1) vient de prouver sa forme à plusieurs reprises au cours du meeting d’hiver de Vincennes. Il a bien récupéré de ses efforts et affiche une belle forme au travail. Il va apprécier le parcours. Il faut absolument le préserver pendant la course. En tête, il a son mot à dire pour terminer dans le Quinté+. »

2 -     DOTTARUS

Deuxième de l'étape du GNT disputée à Salon-de-Provence, en mars dernier, ce pensionnaire de Jean-Pierre Ensch alterne les deux spécialités avec réussite et sa forme ne fait aucun doute, en atteste son récent succès obtenu sous la selle. Cela dit, il est barré en pareille société et aura vraisemblablement fort à faire jeudi.

AVIS DU REPORTER :

« Plus connu au trot monté, Dottarus (2) alterne les deux spécialités avec réussite. Il a notamment causé la surprise en prenant une belle deuxième place dans l'étape du GNT disputée à Salon-de-Provence le 30 mars 2022. Il affronte un lot de qualité jeudi et, avant le coup, d'autres concurrents lui sont préférables. »

3 -     CAGNOISE D'AGON

Cette fille de Jag de Bellouet fait preuve d'une louable régularité mais n'a plus franchi le poteau en tête depuis le 16 août 2021. Elle n'a pas de marge face à une telle opposition mais n'est pas incapable de venir compléter la bonne combinaison du Quinté+, avec des circonstances favorables.

YANNICK-ALAIN BRIAND, DRIVER :

« La dernière sortie de Cagnoise d’Agon (3) au trot monté n’est pas mauvaise, mais c’est une mauvaise vireuse, ce qui est un handicap au trot monté. Elle est en forme le matin. C’est une jument maniable et sérieuse. Au papier, sa tâche s’annonce difficile. On va faire le petit parcours et compter sur la défaillance de quelques chevaux en vue pour faire l’arrivée, comme lors du GNT à Feurs. On peut la glisser dans une combinaison élargie. »

4 -     DESIR DE BANNES

Il évolue sous la férule de Nicolas Ensch depuis le mois de mars 2022 et a rapidement brillé pour son nouvel entourage (victoire le 19 mars) mais n'a cessé de décevoir depuis. Il sera déferré des quatre pieds, ce qui n'a plus été le cas depuis le 25 avril, mais sa présence à l'arrivée constituerait une grosse surprise.

NICOLAS ENSCH, ENTRAÎNEUR-DRIVER :

« Je suis dans le doute avec Désir de Bannes (4), même si sa dernière course est meilleure que les précédentes. Je crains qu’il ne soit pas encore au top. Il aura pour lui son bon engagement en tête et le fait d’évoluer pieds nus, ce qui n’est pas arrivé depuis longtemps. L’opposition est de taille. Il aura rempli sa mission s’il parvient à prendre une place. »

5 -     FUEGO DE HOUELLE

Cet ancien pensionnaire de Franck Leblanc a rejoint les boxes de Rémi Mourlon l'été dernier. Il est en forme en atteste sa victoire obtenue le 6 décembre à Vincennes dans un "réclamer" mais se heurte à très forte partie jeudi. Impasse conseillée.

RÉMI MOURLON, ENTRAÎNEUR :

« Fuego de Houelle (5) s’est retrouvé dans le mauvais wagon la dernière fois, dans un "réclamer" à Vincennes. Il a bien fini en retrait. Il n’a pas de marge et reste tributaire du parcours. Jeudi, il affronte un lot très relevé. Cette course va me permettre de le garder en condition en vue de courses à réclamer à Vincennes à la fin du mois. Il va démarrer, se mettre le long du rail et subir. S’il parvenait à prendre un petit chèque se serait super mais, avant le coup, je ne crois pas en ses chances. »

6 -     BIRBA CAF

Quatrième de Free Man cet été Vincennes pour sa seule sortie sur notre sol, cette fille d'Orlando Vici s'est classée quatrième du Grand Prix des Nations remporté par Vivid Wise As en octobre à Milan. Jugée sur cette valeur, elle a une belle carte à jouer dans cette épreuve. Méfiance.

AVIS DU REPORTER :

« Birba Caf (6) fait partie des jeunes concurrents de l’épreuve. Elle possède des titres intéressants en Italie mais est plus confirmée sur des parcours de vitesse. Cela dit, elle a obtenu une quatrième place intéressante en août 2022 sur les 2.700 mètres de la grande piste de Vincennes, dans un lot bien composé. La piste plate sera un atout mais sa tenue reste une petite interrogation. Au papier, elle peut terminer dans le Quinté+. »

7 -     FRAGONARD DELO

Premier atout de Franck Leblanc, ce fils d'Akim du Cap Vert n'a pas démérité récemment, mais il faut bien admettre qu'il est désormais souvent confronté à des tâches délicates. Il effectue le déplacement dans le Sud-Est à la faveur de ce bel engagement et n'est pas incapable de jouer les trouble-fête à l'issue d'un bon parcours.

FRANCK LEBLANC, ENTRAÎNEUR :

« Fragonard Delo (7) est un cheval sérieux qui donne son maximum en course. Il est resté bien au travail et l’engagement aux gains est intéressant. Il n’a pas de marge de manœuvre à ce niveau et devra compter sur un bon déroulement de course pour ambitionner une petite place. »

8 -     FLAMME VIVE

Cette pensionnaire de Franck Leblanc n'a pas manqué ses premiers pas sur la Côte d'Azur et bénéficie dans la foulée d'un excellent engagement à la limite du premier recul. L'opposition n'est plus la même cette fois, mais elle sera à nouveau pilotée par David Békaert et est compétitive pour les places.

FRANCK LEBLANC, ENTRAÎNEUR :

« Flamme Vive (8) m’a un peu étonné la dernière fois car elle était hors distance. Elle a beaucoup tiré en tête et a pourtant conservé le meilleur. Il va falloir la cacher cette fois. Lorsqu’elle est dans un dos, elle ne tire pas. L’engagement en tête est idéal. Elle suit tous les trains. Pour moi, avec un bon déroulement de course, elle détient une première chance. »

9 -     FIGHTER SMART

Après une saison blanche, cet ancien vainqueur de Groupe 1 (Prix Albert Viel à 3 ans) vient de se rappeler à notre bon souvenir en se classant deuxième du Prix Varenne pour ses premiers pas sur la Côte d'Azur. Il trouve un engagement en or à la limite du recul et va tenter de confirmer.

JUNIOR GUELPA, ENTRAÎNEUR :

« Fighter Smart (9) a mis du temps à retrouver son niveau, mais sa dernière course le montre sur le bon chemin. Il avait du gaz tout le parcours et a très bien fini. Depuis, on a attendu et préparé cette course au plafond des gains du premier échelon. Son dernier chrono est top. Tout sera une question de parcours. Il est bien au travail et on aborde cette course avec des ambitions pour terminer dans le Quinté+. »

10 -     GO ON BOY

Parmi les meilleurs de sa promotion, ce pensionnaire de Romain Derieux vient de bien se comporter à deux reprises après huit mois d'absence. Allégé dans sa ferrure, il peut jouer les premiers rôles pour son retour sur la Côte d'Azur, où il avait signé sept succès en huit sorties en début de carrière.

ROMAIN DERIEUX, ENTRAÎNEUR-DRIVER :

« J’ai longtemps hésité à présenter Go On Boy (10) dans cette course. Il a été arrêté longtemps et a besoin de courir. Ses parcours de remise en route sont corrects. Il est monté en condition le matin. Je tente de l’alléger dans sa ferrure. C’est un cheval de classe mais rendre la distance n’est jamais simple. J’espère terminer dans le Quinté+. »

11 -     CHARLY DE L'AUNAY

Agé de 11 ans, ce fils de Qualmio de Vandel conserve de beaux restes, mais il faut bien reconnaître qu'il n'a pas été chanceux cet hiver. Sa forme n'est pas à mettre en doute et il va tenter de se réhabiliter pour l'une de ses dernières sorties en France. Les amateurs d'outsiders s'en méfieront.

JUNIOR GUELPA, ENTRAÎNEUR-DRIVER :

« Charly de l’Aunay (11) n’a pas été chanceux lors de ses dernières sorties, alors qu’il aurait pu participer à l’arrivée. Il est vraiment fringant au travail. Il devra rendre la distance, ce qui n’est jamais simple, et devra compter sur un bon parcours, mais je ne serais pas étonné s’il venait à prendre une place. »

12 -     BENGURION JET

Ce fils de Maharajah a de sérieux titres à faire valoir en Italie et vient de remarquablement se comporter pour son retour en France, se classant quatrième du Prix Ténor de Baune (Gr.1). Il sera à nouveau déferré des quatre pieds jeudi et s'annonce redoutable.

AVIS DU REPORTER :

« Âgé de 6 ans, Bengurion Jet (12) est un cheval de classe, qui a des titres à faire valoir. Il vient de se classer quatrième (en 1’12’’5 sur les 2.700 mètres de la grande piste) dans le Prix Ténor de Baune (Gr.1), montrant son aptitude aux parcours de tenue, lui qui manque de références sur les longues distances. La piste plate va le servir. Il sera pieds nus et dépend du redoutable entraînement d'Alessandro Gocciadoro, qui fait feu de tout bois. Il a des atouts dans son jeu pour terminer dans le Quinté+. »

13 -     EDEN BASQUE

Après deux courses de rentrée, ce pensionnaire de Nicolas Ensch vient d'afficher un net regain de forme, fournissant une excellente fin de course dans le Grand Prix de Noël, ici même. Il a une belle chance théorique, mais on notera qu'il a échoué lors des deux dernières éditions de cette épreuve.

NICOLAS ENSCH, ENTRAÎNEUR :

« Je suis très content de la dernière course d’Eden Basque (13). C’est un gentil cheval, qui donne toujours le meilleur de lui-même. Au second poteau, il devra bénéficier d’un parcours sans encombre pour participer à l’arrivée, mais il n'en est pas incapable. »

14 -     ZACCARIA BAR

Second atout d'Alessandro Gocciadoro, ce fils de Ready Cash reste sur un franc succès dans le Prix Jean Boillereau. Il va se présenter en pleine possession de ses moyens, mais on notera qu'il n'a aucune référence sur longue distance. Pieds nus et confié à Gabriele Gelormini, il convient de s'en méfier.

AVIS DU REPORTER :

« Zaccaria Bar (14) vient de faire sensation sur les 2.100 mètres de la grande piste de Vincennes. C’est un cheval qui possède beaucoup de vitesse. En revanche, il n’a aucune référence sur les parcours de tenue. Il sera confié à Gabriele Gelormini, qui connaît bien la piste cagnoise. Sa candidature comporte du pour et du contre. »

15 -     ECUREUIL JENILOU

Il est dans son jardin sur la piste de Cagnes-sur-Mer où il a signé dix-neuf des vingt-quatre succès de sa carrière. Troisième de cette épreuve l'an passé alors qu'il devait rendre vingt-cinq mètres, il aura cette fois la lourde tâche de s'élancer du troisième échelon, mais il n'est pas hors d'affaire pour autant.

GWEN JUNOD, DRIVER :

« Ecureuil Jenilou (15) a été battu avec les honneurs la dernière fois. Il avait besoin de courir, car il avait décompressé après le Tour Européen. Il est monté là-dessus au travail. On n’a pas trop le choix des engagements avec ses gains. Avec son handicap initial, il est impossible d'envisager la victoire ou même le podium, car nos adversaires ne vont pas nous attendre. Il adore Cagnes-sur-Mer et sa forme est sûre; il ne faut pas l’exclure pour une quatrième ou cinquième place. »

16 -     ECLAT DE GLOIRE

Ce pensionnaire de Loris Garcia a été une nouvelle fois remarquable cet automne dans le Tour Européen, qu'il a remporté pour la seconde année consécutive. Jeudi, les données ne seront plus les mêmes. Il devra rendre cinquante mètres, mais va encore se donner à fond.

LORIS GARCIA, ENTRAÎNEUR-DRIVER :

« On ne voulait pas forcément courir Eclat de Gloire (16). On avait même fait forfait, mais lorsque j’ai vu que le lot s’était creusé un peu je l’ai rattrapé, d'autant que le cheval n’a pas beaucoup de courses à son programme. La dernière fois, à Vincennes, il a eu une roue crevée pendant 1.500 mètres. Il aurait pu terminer quatrième ou cinquième sans cela. Rendre cinquante mètres est difficile, mais comme on sera accompagné d'Ecureuil Jenilou (15), peut-être que l’on pourra se faire ramener. Une course rythmée servirait nos intérêts. Il n’est pas impossible de prendre une quatrième ou cinquième place. »