Pronostic quinté gratuit du 18/01/2023

CAGNES-SUR-MER - Prix du Languedoc (PLAT - 2150 | R1-C4)


Bon à savoir sur la Course


Gagner regulièrement avec nos Pronostics Premiums en 6 numeros (Tel: 0022676149355, E-mail: contactsospmu@gmail.com. Cliquer ci-dessous pour plus d'informations:

=====

Informations sur les chevaux de la Course

1 -     SAINT HELLIER

Après un parcours parfait dans le sillage des animateurs, ce protégé de l’euphorique Patrice Cottier a brillamment remporté le Quinté+ du 22 décembre sur la PSF deauvillaise. Il change de registre et a été pénalisé de quatre kilos, mais le rallongement de la distance lui a permis de passer un cap. A ne pas négliger.

PATRICE COTTIER, ENTRAÎNEUR :

« Saint Hellier (1) a remporté deux handicaps à la suite, mais l’état du terrain m’inquiète bien plus que les surcharges. Au mois de novembre, la piste lourde de Lyon-Parilly ne lui avait pas plu ! S’il se montre détendu et que le terrain n’est pas trop souple, il a son mot à dire pour les places. »

2 -     NIGHTHAB

En dernier lieu, sur le sable cantilien, cet ex-pensionnaire d’Henri-Alex Pantall a courageusement remporté un handicap moins huppé. Il s’attaque à plus forte partie et doit composer avec une surcharge de cinq livres, mais la monte de Christophe Soumillon lui vaudra quelques supporters.

VINCENT SARTORI, ENTRAÎNEUR :

« Nighthab (2) est resté en forme depuis sa victoire du 17 décembre à Chantilly. Je préfère le présenter face à ses contemporains, d’autant que ce Quinté+ ne semble pas très relevé. Mis à part l’état du terrain, qui reste un point d’interrogation, tous les feux sont au vert. »

3 -     WARM BREEZE

Auteur de bons débuts à ce niveau début octobre (3e), ce représentant du Haras de la Gousserie vient de pleinement rassurer ses supporters dans une course à conditions de bon aloi. Confirmé sur le gazon, il découvre la Riviera avec de légitimes ambitions.

HUGO JOURNIAC, JOCKEY :

« Warm Breeze (3) est un poulain régulier. Il a sa chance dans un tel lot, mais j’ai des doutes sur son aptitude aux pistes bien souples. »

4 -     HELIOPOLIS

Très plaisante lauréate d’un handicap moins huppé le 13 décembre, cette fille d’Anodin a confirmé ses bonnes dispositions deux semaines plus tard dans une Classe 2 deauvillaise. Confirmée sur le gazon, elle dispute son premier Quinté+ avec le statut de bon outsider.

PATRICE COTTIER, ENTRAÎNEUR :

« Heliopolis (4) a très bien couru, fin décembre, à Deauville. Elle est en forme et peut espérer un accessit si elle se sort de son numéro 16 dans les stalles. »

5 -     VIS LE REVE

S’il a dû attendre sa dixième sortie publique pour débloquer son compteur, ce hongre a désormais pris goût au succès. Le rallongement de la distance lui a visiblement été salutaire. Son retour sur le gazon se présente sous de favorables auspices.

SIMONE BROGI, ENTRAÎNEUR :

« Vis le Rêve (5) est en grande forme. Je le présente dans cette course car le programme est ainsi fait, mais j’aurais préféré le laisser sur le sable. Il avait bien couru en septembre dernier dans un terrain lourd, à Salon-de-Provence. Reste à savoir s’il possède la même valeur sur le sable que sur le gazon ! »

6 -     SEASALT

Après s’être permis le luxe de devancer Demarcay (valeur 39) à Salon-de-Provence, cette pouliche vite sur jambes a déçu dans le convoité Prix de l’Elevage (13e). Elle est absente depuis deux mois et demi, mais court bien fraîche. Mieux vaut l’avoir avec que contre soi.

JÉRÔME REYNIER, ENTRAÎNEUR :

« Pour avoir remporté un maiden et une Classe 2, Seasalt (6) a été créditée d’une valeur très élevée. Cela s’annonce plutôt compliqué pour elle car elle n’a pas de marge de manœuvre. »

7 -     JOH SPIRIT

Impériale lors de son seul essai dans un handicap, le 10 novembre à Lyon-Parilly, cette élève de Pierre Sigaud a ensuite été nettement dominée dans une Classe 2 deauvillaise. Cela dit, le probable terrain collant servira ses intérêts. Pour une cote.

L’AVIS DU REPORTER :

« Joh Spirit (7) a débuté assez tardivement, en septembre 2022. Elle a remporté une Classe 3, puis un handicap en novembre, dans un terrain lourd. Sa valeur semble un peu haute pour un premier Quinté+. Nous lui préfèrerons d’autres candidatures. »

8 -     JOLI COUP

Placé de Listed à l’âge de 2 ans pour le compte d’Edouard Montfort, ce fils de Pedro The Great a régulièrement changé d’entraîneur depuis. Il s’est honorablement défendu ces derniers temps, dans des épreuves à réclamer, mais son seul essai dans un handicap s’est soldé par un échec. Pas évident.

JESS PARIZE, ENTRAÎNEUR :

« En septembre, nous avions déjà tenté notre chance dans un Quinté+ avec Joli Coup (8), mais sa valeur était trop haute. Nous l’avons donc orienté vers les « réclamers », courses dans lesquelles il s’est bien comporté. Nous tentons le coup mercredi parce qu’il est désormais en valeur 36. Je ne vous cache pas que nous avons également visé le meeting de Cagnes-sur-Mer. En revanche, j’ignore comment il va se comporter dans ce terrain collant. »

9 -     MARTIAL ART

Toujours maiden après dix sorties, ce fils d’Attendu a toutefois dévoilé un brin de qualité dans les courses à conditions. Il connaît ce parcours et débute dans les handicaps à une valeur très intéressante. Tout semble réuni pour le voir jouer un premier rôle.

DIDIER PROD’HOMME, ENTRAÎNEUR :

« Lors de sa dernière sortie, à Deauville, Martial Art (9) a simplement été devancé par une pouliche en valeur 41, tout en penchant un peu. Il sera plus à l’aise corde à gauche que corde à droite. Je le trouve bien placé au poids. Il est polyvalent et a l’avantage de connaître Cagnes. Il devrait faire l’arrivée. »

10 -     RANDONNEUR

Très plaisant lors de ses deux premières sorties publiques, ce second atout de la famille Prod’homme semble bien traité au poids pour ses débuts dans les handicaps. Il aurait sans doute préféré une distance plus longue, mais notons qu’Eddy Hardouin l’a probablement choisi au détriment de Martial Art (9). Attention.

DIDIER PROD’HOMME, ENTRAÎNEUR :

« Randonneur (10) a fait de la croissance et a donc débuté plus tardivement que son compagnon de boxes. Il aurait dû s’imposer deux fois, mais cela s’était mal passé à Fontainebleau, le 25 septembre. Lors de sa dernière sortie, il n’a pas du tout apprécié l’état du terrain. Il est en forme, mais aurait sans doute préféré une distance un peu plus longue. »

11 -     HAPPY HARRY

Après un passage à vide, ce fils de Zarak a rassuré son entourage le 22 novembre à Salon-de-Provence (4e). Néanmoins, il n’a aucune marge de manœuvre à cette valeur et sa seule tentative dans un Quinté+ s’était soldée par un cuisant échec. En bout de piste.

JÉRÔME REYNIER, ENTRAÎNEUR :

« Happy Harry (11) a eu une longue et belle saison 2022 et nous avons donc tout fait pour qu’il reprenne de la fraîcheur. La corde 12 n’est pas rédhibitoire puisqu’il doit impérativement attendre. Il n’a pas trop de marge, mais je le pense tout de même compétitif à cette valeur. »

12 -     LIGHTED GLORY

Passée des boxes de Fabrice Vermeulen à ceux de Yoann Bonnefoy suite à son dernier essai dans un Quinté+, cette fille de Toronado possède des « lignes » intéressantes. Elle n’est pas hors d’affaire à cette valeur, mais le terrain collant pourrait la rebuter. Des doutes.

YOANN BONNEFOY, ENTRAÎNEUR :

« Lighted Glory (12) a récemment rejoint notre écurie. Elle nous plaît le matin et se comporte très bien face à des chevaux plus expérimentés qu’elle. Sa valeur m’a incité à la présenter dans ce Quinté+. Elle va adorer le terrain et portera un bonnet pour rester calme sur ce parcours des 2150 mètres. J’en attends une bonne performance. »

13 -     LE DUC

Cet ex-pensionnaire de Jean-Claude Rouget vient de laisser une impression favorable sur le sable cantilien, dans une Classe 3 correcte. Il avait prouvé son aptitude aux pistes collantes en début de carrière et devrait donc être dans son élément ce mercredi. Outsider valable.

SIMON PLANQUE, JOCKEY :

« Le Duc (13) a ponctué son année 2022 par une plaisante troisième place. Il n’a pas hérité du meilleur numéro de corde, mais a l’avantage d’apprécier Cagnes. Le terrain ne sera pas non plus un souci pour lui. Il y a quelques chevaux à battre en haut de tableau, mais il peut tout de même espérer une place. »

14 -     ROYAL MONARCH

Ce représentant de Thierry Maréchal a montré ses limites dans les handicaps et semble se heurter à trop forte partie. De plus, ses meilleures prestations ont été enregistrées sur des pistes bien plus fermes. Dans un second choix seulement.

CHRISTOPHE ESCUDER, ENTRAÎNEUR :

« Lors de son premier essai dans un Quinté+, en octobre dernier, Royal Monarch (14) avait plutôt bien couru. Il est en forme et sa valeur me semble correcte. S’il ne pleut pas trop, il peut faire l’arrivée de cette épreuve assez modeste. »

15 -     KISS QUEEN

Réclamée par Stéphane Eveno suite à son récent succès dans une course à réclamer lyonnaise, cette fille de Dabirsim dispute ici le premier handicap de sa carrière. Elle a tout à prouver et notons que son seul essai sur une piste bien souple s’était soldée par un échec. Simple outsider.

STÉPHANE EVENO, ENTRAÎNEUR :

« Kiss Queen (15) vient de rejoindre mon écurie. En courant le Quinté+ de mercredi, nous voulons savoir ce qu’elle vaut dans les handicaps. Cette course a valeur de test. »

16 -     ZULU NYALA

Cette adepte des pistes bien souples a eu du mal à encaisser sa surcharge de cinq livres encourue suite à son succès du 15 octobre. Nettement barrée en pareille société, elle remplirait son contrat en glanant une petite allocation.

L’AVIS DU REPORTER :

« Zula Nyala (16) n’a pu se distinguer lors de ses deux dernières sorties, sur la piste en sable cantilienne. Elle retrouve sa meilleure surface, mais doit faire ses preuves à une telle valeur handicap. D’autres protagonistes lui sont préférables. »