Pronostic quinté gratuit du 23/01/2023

CAGNES-SUR-MER - Prix de Cannes (PLAT - 1500 | R1-C2)


Bon à savoir sur la Course


Gagner regulièrement avec nos Pronostics Premiums en 6 numeros (Tel: 0022676149355, E-mail: contactsospmu@gmail.com. Cliquer ci-dessous pour plus d'informations:

=====

Informations sur les chevaux de la Course

1 -     COUR DU ROI

Lauréat d'un Quinté+ l'an passé, ce représentant de la casaque Giraudon a été écarté des pistes de fin août à décembre 2022. Il devrait accuser des progrès sur sa rentrée mais va devoir composer avec son numéro 16 dans les stalles...

FABRICE VERMEULEN, ENTRAÎNEUR :

« Cour du Roi (1) a malheureusement hérité du 16 à la corde, un très mauvais numéro d’autant plus sur cette distance. Il faut voir s’il va tenir. Il vient d’effectuer sa rentrée sur le sable (7e) mais c’est sur le gazon qu’il a obtenu ses meilleurs résultats. Son classement dépendra du déroulement de la course. Une chose est sûre, le cheval est très bien. »

2 -     TUT TUT

Cette pouliche entraînée par François Monfort vient de briller dans une Classe 2, disputée sur le sable de Chantilly. Elle est prise en 39,5 de valeur pour ses débuts dans les handicaps sur notre sol et a déjà gagné avec Tony Piccone. Bien lotie dans les stalles, elle a le droit de prendre une part active à l'arrivée.

FRANÇOIS MONFORT, ENTRAÎNEUR :

« C’est une première sur le gazon sous mon entraînement pour Tut Tut (2), mais elle y a réalisé de bonnes performances d’après sa propriétaire en Irlande. Elle reste sur un succès et la ligne a répété puisque la deuxième (Sea of Ash) a remporté une Classe 3 à Deauville. Vendredi matin, la pouliche a fait un petit bout et elle était parfaite. Je lui vois une belle chance. »

3 -     JOHEN

Ce hongre issu d'Elusive City a fait preuve de courage pour s'imposer de bout en bout, dernièrement dans une course à conditions à Vivaux. Toutefois, il n'a pu se mettre en évidence lors de ses deux essais dans ce type de tournoi et n'a pas de marge en 38,5 de valeur. Second choix.

RÉMI FRADET, ENTRAÎNEUR :

« Johen (3) est un peu raccourci en distance car 2000 mètres sur un grand hippodrome, c’est un peu le bout du monde pour lui. J’aurais juste préféré un numéro de corde en dehors car je crains qu’il se montre un peu brillant. Maintenant, Marie (Vélon) le connaît et va le monter à sa main. Sur une piste qui a séché, il devrait bien courir. »

Les propos de Marie Velon, jockey de Johen :

4 -     MAMMALINA

Cette pensionnaire de Jérôme Reynier a aligné trois victoires, puis a conclu quatrième d'un handicap début décembre à Vivaux. Néanmoins, elle est barrée en 38,5 de valeur dans ce genre de compétition. Seulement un outsider.

JÉRÔME REYNIER, ENTRAÎNEUR :

« Mammalina (4) sera bien mieux à Cagnes qu’à Marseille-Vivaux, même si elle a déjà gagné sur cet hippodrome. Elle ne nous a pas déçus en 2022 et donne toujours le meilleur d’elle-même. Elle n’a certes pas trop de marge au poids mais, avec son numéro de corde favorable (4), elle pourra se placer derrière les animateurs. À l’issue d’un bon parcours, elle peut prendre un chèque. »

5 -     UNCLE BO

Vainqueur le 10 décembre, sur la PSF deauvillaise, ce hongre issu d'Aclaim s'est ensuite comporté honorablement dans des handicaps moins huppés. Dans cette première épreuve, il ne semble pas avoir une tâche facile en 38,5 de valeur.

LUDOVIC ROVISSE, ENTRAÎNEUR :

« Le 16 janvier à Cagnes, cela ne s’est pas passé comme je le voulais avec Uncle Bo (5). Il revient sur le gazon et sur 1500 mètres, mais cela ne devrait pas le déranger. De plus, il a tiré un bon numéro de corde. Cependant, il n'a pas de marge en 38,5 de valeur. Mais il est en forme et je le vois une chance pour une quatrième ou cinquième place. »

6 -     MONTMIRAIL

Cette protégée de Jean-Claude Rouget a terminé deuxième d'une Classe 1, le 17 novembre à Saint-Cloud. Elle aborde son premier handicap à une valeur intéressante (38,5) et s’est déjà distinguée sur le parcours du jour. Associée à Cristian Demuro, elle peut prétendre à un bon classement.

CRISTIAN DEMURO, JOCKEY :

« Plaisante lauréate cet été à Vichy, Montmirail (6) a trop tiré ensuite à ParisLongchamp (6e). Quand j’étais au Japon en novembre, je sais qu’elle s’était bien comportée sur une piste très lourde à Saint-Cloud (2e). Elle a affronté des lots intéressants et je pense qu’elle est compétitive à cette valeur. Avec le numéro 9 à la corde, elle devrait bien courir. »

7 -     OFFRANVILLE

Cette fille de Brametot reste sur une victoire dans un réclamer cantilien. Pour sa première apparition sous l'entraînement de Fabrice Vermeulen, elle découvre les handicaps en 38.5 de valeur. Sa candidature n’est pas facile à cerner.

FABRICE VERMEULEN, ENTRAÎNEUR :

« Offranville (7) vient de rejoindre mon écurie. Elle débute dans les handicaps en 38,5 de valeur mais, si on reprend ses courses du printemps, ses lignes sont plutôt bonnes. C’est une attentiste et le 12 à la corde n’est pas un problème car plus elle attend, plus elle finit fort sur les autres. »

8 -     INVESTISSEUR

Paré de la casaque de Jean-Claude Seroul, ce pensionnaire de Jérôme Reynier a gagné plus sûrement que ne l'indique l'écart à l'arrivée, récemment dans une Classe 3 à Vivaux. À l'exception d'une course, il a toujours fini parmi les quatre premiers. Pris en 38 de valeur pour ses débuts dans les handicaps, il peut tirer son épingle du jeu.

JÉRÔME REYNIER, ENTRAÎNEUR :

« Pris en 41 de valeur à 2 ans, Investisseur (8) a eu une longue période de convalescence. Il a désormais trois courses dans les jambes à Marseille-Vivaux, qui n’est pas forcément son jardin. Il n’a pas fait une valeur 38 à ces occasions, mais on espère qu’avec son retour sur un grand anneau et sur le gazon, cela se passe bien, surtout avec son bon numéro de corde (3). »

9 -     WASSIM

Acquis à réclamer après sa troisième place du 19 août, à Clairefontaine-Deauville, ce protégé d'Elisa Castelli a ensuite réalisé deux performances honorables en Italie. Il évolue désormais en 37 de valeur mais a tiré le numéro 14 à la corde. On en préfère d'autres.

AVIS DU REPORTER :

« Wassim (9) découvre la piste de Cagnes, mais ne devrait pas être dérangé par le profil de cet anneau. Il est confirmé sur cette distance et retrouve les courses françaises en 37 de valeur, mais s’est déjà placé à ce niveau en 38 l’année dernière. Il peut être envisagé en fin de combinaison. »

10 -     ETATIQUE

Ce hongre issu de Wootton Bassett fait preuve d’une belle constance depuis le début de sa carrière. Il a effectué des débuts encourageants (5e) dans les handicaps, le 17 décembre à Chantilly, avant de bien se défendre (3e) dans une Classe 3, sur le sable deauvillais. En 37 de valeur, il détient ici une belle chance théorique.

AVIS DU REPORTER :

« Etatique (10) a rejoint les boxes de Yann Barberot au cours du second semestre. Il se montre beaucoup plus régulier ces derniers temps. Il va évoluer sur une distance qui lui convient, mais ce sujet brillant a besoin d’une course rythmée. Si c’est le cas, il devrait confirmer. »

11 -     MAGNOLIA STATE

Depuis son arrivée dans les boxes de Jérôme Reynier, cette fille de Kodiac ne compte pas moins de trois succès et trois deuxièmes places en sept courses. Elle vient de prouver sa compétitivité en 36.5 de valeur, dans un handicap moins relevé à Toulouse. Confiée à Eddy Hardouin, elle peut monter de catégorie avec bonheur.

JÉRÔME REYNIER, ENTRAÎNEUR :

« Régulière, Magnolia State (11) reste sur une deuxième place dans un handicap. Un perfomance qui confirme qu’elle est toujours compétitive à ce niveau, malgré sa victoire à ParisLongchamp. Les 1500 mètres gazon lui conviennent. Elle a de la vitesse et devrait ainsi effacer le numéro 10 dans les stalles de départ. On attend une bonne performance. »

12 -     MR GOODNIGHT

Sans avoir eu ses aises à mi-ligne droite, ce hongre issu d’Oasis Dream n’a pas mal fini lors de sa récente cinquième place, à Vivaux. Toutefois, il n’a pas une grande marge de manœuvre en 36.5 de valeur et son unique tentative dans les gros handicaps s’est soldée par un échec. De surcroît, son numéro 15 à la corde complique un peu plus sa tâche…

EDOUARD MONFORT, ENTRAÎNEUR :

« Mr Goodnight (12) n’a plus trop de marge dans les handicaps. Malheureusement, il a tiré un mauvais numéro de corde et cela lui compromet une bonne partie de ses chances. Mais le cheval est très bien, on l’a d’ailleurs gardé pour cette course-là. »

13 -     CORTEZ BANK

Après sa performance en demi-teinte dans un réclamer, le 20 décembre sur la PSF deauvillaise, ce hongre issu d’Outstrip est passé sous la férule de Jérôme Reynier. Décevant pour son seul essai dans les gros handicaps, il est pris désormais en 36 de valeur. On demande à voir.

JÉRÔME REYNIER, ENTRAÎNEUR :

« Cortez Bank (13) est une nouvelle acquisition et on tente quelque chose pour cette première. S’il n’a pas le niveau, on descendra de catégorie. Il a hérité du 11 à la corde, il aura ainsi un bon leader en suivant mon autre élève Magnolia State (11) qui a tiré le 10. »

14 -     GAME RUN

Cet atout de Patrice Cottier s’est emparé de la deuxième place pour ses premiers pas dans les handicaps, le 26 décembre sur la fibrée de La Touques. Performant également sur le gazon, il n’aura qu’à répéter cette prestation pour jouer ici un bon rôle.

PATRICE COTTIER, ENTRAÎNEUR :

« Game Run (14) a bien couru dans le Quinté+ du 26 décembre, sur le sable, à Deauville (2e). Cette fois, c’est le gazon mais il s'est déjà distingué sur cette surface. Il est resté en forme et a tiré un bon numéro de corde. Je pense qu’il détient une belle chance. »

15 -     YES FOR EVER

La saison dernière, cette pouliche mise au point par Christophe Ferland s’est placée à deux reprises dans ce type de tournoi. Elle n’a pas mal conclu lors de sa rentrée paloise, il y a un mois, et le handicapeur lui a concédé 1 livre sur l’échelle des valeurs. Des arguments qui nous incitent à lui accorder du crédit.

CHRISTOPHE FERLAND, ENTRAÎNEUR :

« En juin dernier, Yes For Ever (15) avait bien couru à ce niveau. Mais elle a réalisé une course de rentrée en demi-teinte sur le sable de Pau (9e). Elle sera, certes, mieux sur le gazon mais j’aborde donc cette épreuve avec des incertitudes. J’ai besoin de prendre la température avec elle. »

16 -     FORCHESTER

Ce fils de Ribchester n’a plus été revu depuis sa quatrième place du 6 septembre, au Lion-d’Angers. Cependant, il demeure compétitif en 35 de valeur et son entourage s’est attaché les services de Stéphane Pasquier. Une place est envisageable.

EDOUARD MONFORT, ENTRAÎNEUR :

« J’ai gardé Forchester (16) pour ce meeting de Cagnes. Il aurait dû effectuer sa rentrée un peu plus tôt mais à cause d’un petit pépin, rien de méchant, il n’a pas pu la faire. Le cheval est quand même prêt. Je pense qu’il a un handicap dans les jambes. Toutefois, son numéro 13 à la corde est un peu embêtant. »