Pronostic quinté gratuit du 29/01/2023

VINCENNES - Prix d'Amérique Races Zeturf (ATTELE - 2700 | R1-C7)


BOn à savoir sur la Course
Gagner regulièrement avec nos Pronostics Premiums en 6 numeros (Tel: 0022676149355, E-mail: contactsospmu@gmail.com. Cliquer ci-dessous pour plus d'informations:

=====

Informations sur les chevaux de la Course

1 -     HIP HOP HAUFOR

Lauréat de la Qualif 1 avec un réel brio, ce cheval en acier trempé a ensuite entretenu sa forme en vue de ce grand rendez-vous. Avantagé par le probable rythme très soutenu, il a les moyens de tenir la dragée haute aux principaux favoris.

CHRISTIAN BIGEON, ENTRAÎNEUR ET DRIVER :

« Hip Hop Haufor (1) a très bien gagné la première « B ». En dernier lieu, je l’ai mené sagement avec ses fers pour faire quelques tests et je trouve qu’il a couru proprement. Il a besoin de faire une grande volte et d’avoir ses aises. J’ai intensifié son travail ces derniers jours pour le mettre en tension avant le jour J. il est parfait. Son poids faible reste le départ, même s’il s’améliore constamment de ce côté-là. Il a beaucoup de fond et serait avantagé par un rythme très soutenu. Idao de Tillard (6) m’a époustouflé et sera sans doute difficile à battre, mais j’espère le voir finir dans les cinq premiers. »

2 -     HORSY DREAM

Eblouissant depuis le début du meeting hivernal, ce protégé de Pierre Belloche est le seul compétiteur à avoir remporté deux épreuves qualificatives. Déferré des quatre pieds, contrairement à sa récente démonstration dans le Prix de Belgique, il ralliera logiquement de nombreux suffrages.

PIERRE BELLOCHE, ENTRAÎNEUR :

« Horsy Dream (2) est très souple au travail et se présentera dimanche en parfaite condition. En début d’hiver, nous avions la pression pour le qualifier compte tenu de son compte en banque peu garni. Il était important pour lui de courir le Prix de Belgique afin de se « mettre dans l’ambiance » du Prix d’Amérique. Il a gagné avec ses fers, sans qu’Eric (Raffin, ndlr) ne lui fasse mal. Il fait logiquement partie des trois principaux favoris de la course. »

3 -     HUSSARD DU LANDRET

Après avoir obtenu sa qualification dans le Prix du Bourbonnais (Gr.2), ce cheval fiable a entretenu sa forme en préservant ses pieds. Les principaux favoris lui sont supérieurs en valeur pure, mais il saura exploiter la moindre défaillance. A glisser en fin de combinaison.

BENOIT ROBIN, ENTRAÎNEUR ET DRIVER :

« Hussard du Landret (3) a suivi le programme que je m’étais fixé. Lundi, je l’ai travaillé assez fort et il a parfaitement répondu. Lors de son dernier exercice de jeudi, moins poussé, il m’a montré sa souplesse et son envie. Il sera présenté comme lors de sa victoire dans le Criterium des 5 Ans, à savoir avec son débouche-oreilles et ses œillères. Il ne portera rien aux jambes et sera déferré. Nous sommes peut-être barrés par trois chevaux, mais je suis optimiste. Le parcours fera la différence. »

4 -     AMPIA MEDE SM

Lauréate plus d’une fois sur trois depuis ses débuts, cette fille de Ganymède n’a pas eu un hiver chargée et aborde ce sommet avec beaucoup de fraîcheur. Alliant vitesse et tenue, elle sera en outre associée à Franck Nivard, quintuple lauréat de ce sommet. Pour les amateurs d’outsiders.

FRANCK NIVARD, DRIVER :

« Fabrice Souloy m’a confié qu’Ampia Mede Sm (4) avait bien travaillé. A mon sens, il n’y a pas de grand favori cette année, contrairement aux dernières années avec Face Time Bourbon ou Bold Eagle. Tout dépendra du parcours, mais elle a son mot à dire. Il n’y a plus qu’à ! »

5 -     DECOLORATION

Cette jument étonnante a obtenu son billet in extremis dans l’ultime épreuve qualificative. Elle a tout de même dû batailler pour être présente ce dimanche et semble nettement barrée face à l’élite à armes égales. Dans un second choix seulement.

JEAN-MICHEL BAUDOUIN, ENTRAÎNEUR :

« Décoloration (5) a très bien travaillé ces derniers jours. Tout compte fait, le fait qu’elle n’ait pas réussi à se qualifier assez tôt est un mal pour un bien. Elle a disputé trois épreuves qualificatives à 100% et a conservé une condition physique optimale. Elle est meilleure qu’en début d’hiver. Hooker Berry (9), Idao de Tillard (6) et Horsy Dream (2) seront des adversaires redoutables. J’espère qu’elle prendra un bon départ pour prendre la corde, puisqu’elle a du mal à négocier les virages lorsqu’elle est en deuxième épaisseur. Tous les feux sont au vert et une place peut lui échoir. »

6 -     IDAO DE TILLARD

Ce véritable phénomène ne cesse d’éblouir les observateurs, en donnant l’impression d’avoir encore une petite marge de manœuvre. Il a bénéficié d’une préparation idéale et sera logiquement très appuyé au betting. Il peut permettre à son mentor, Thierry Duvaldestin, de réaliser le doublé Cornulier/Amérique.

THIERRY DUVALDESTIN, ENTRAÎNEUR :

« Idao de Tillard (6) a suivi une préparation exemplaire. Avec lui, il n’y a rien à inventer. C’est un plaisir de l’entraîner. Mon cheval est parfait, mais il aura le sérieux handicap d’être ferré des antérieurs. Dans cette configuration, je pense sérieusement que la victoire sera difficile à atteindre. Nous avons une très belle carte à jouer, mais la partie n’est absolument pas gagnée d’avance. »

7 -     HONEY MEARAS

Si cette jument suédoise affiche un palmarès flatteur, elle n’a pu convaincre dans le Prix Ténor de Baune, alors qu’elle effectuait ses débuts dans l’Hexagone. Même si elle sera drivée par Örjan Kihlström, sacré avec Maharajah en 2014, elle aura fort à faire.

DANIEL REDÉN, ENTRAÎNEUR :

« Honey Mearas (7) n’a pas été vue à son avantage dans le Ténor de Baune. A sa décharge, elle était contrariée par une gêne au niveau d’un œil et son driver n’a jamais pu la placer au sein du peloton. Elle sera beaucoup mieux ce dimanche. Si elle bénéficie d’un bon déroulement de course, elle peut en doubler plus d’un dans la phase finale. Elle est compétitive pour les places. »

8 -     ITALIANO VERO

Comme son géniteur Ready Cash, double lauréat du Prix d’Amérique en 2011 et 2012, ce sujet de classe défend les intérêts de Philippe Allaire. Qualifié dès le 20 décembre, il a pu bénéficier d’une préparation aux petits oignons. A l’issue d’un parcours limpide, il peut se mêler à la lutte pour les places.

L’AVIS DU REPORTER :

« Italiano Vero (8) a bien tenu sa partie avec ses fers dans l’ultime épreuve qualificative au Prix d’Amérique. Le cheval arrive dans une très bonne dynamique pour tenir tête aux plus expérimentés. Totalement déferré pour la troisième fois de sa carrière seulement, il a tout à fait le profil pour jouer les trouble-fête. »

9 -     HOOKER BERRY

Ce remarquable sprinteur défend les intérêts de Jean-Michel Bazire, quadruple lauréat de cette épreuve en tant que driver. Epatant dans le Prix du Bourbonnais, il doit toutefois bénéficier de circonstances favorables pour donner sa pleine mesure. Une question de parcours.

JEAN-MICHEL BAZIRE, ENTRAÎNEUR ET DRIVER :

« La dernière fois, Hooker Berry (9) a semblé dominé dans le tournant final avant de convenablement se relancer dans les 200 derniers mètres. Pour être honnête, je n’ai pas trouvé sa course terrible. On a intensifié ses exercices matinaux, lui qui a pour habitude de travailler dans un dos. Il a bien encaissé et paraît très souple. Je vais pouvoir le déferrer des quatre pieds sereinement. Il faut le mener en visant seulement la cinquième place pour en tirer la quintessence. Je suis très content de son état de forme. »

10 -     MONI VIKING

Troisième du Prix de Paris il y a deux hivers, cet élève de Björn Goop n’a absolument pas démérité dans le Prix Belgique, alors qu’il effectuait sa réapparition. Totalement déferré cette fois, il n’est pas hors d’affaire pour la cinquième place.

BJÖRN GOOP, ENTRAÎNEUR ET DRIVER :

« Moni Viking (10) a bien encaissé sa course de rentrée. Ses derniers exercices matinaux ont été plaisants, mais il n’est peut-être pas encore revenu à son meilleur niveau après une blessure. Malgré tout, il est capable d’accrocher la quatrième ou cinquième place à l’issue d’un parcours limpide. »

11 -     HOHNECK

En 44 sorties publiques, ce trotteur exemplaire a fini dans les cinq premiers à 43 reprises. Il donne toujours le meilleur de lui-même et peut se targuer de n’avoir jamais été disqualifié. Cela dit, force est de constater qu’il n’a aucune marge de manœuvre en pareille société. Cinquième en 2022, il tentera de faire aussi bien.

L’AVIS DU REPORTER :

« Hohneck (11) s’est fort bien défendu dans le Prix de Belgique (3e). Les fois précédentes, il avait été desservi par des déroulements de course peu évidents. Si le trafic est fluide, il est compétitif pour les places. »

12 -     VERNISSAGE GRIF

Impressionnant en Italie, ce fils de Varenne (lauréat du Prix d’Amérique en 2001 et 2022) nous a laissés sur notre faim lors de ses deux premières sorties dans le temple du trot. Il a glané la majorité de ses succès sur le mile et semble barré par les spécialistes de la cendrée parisienne.

ALESSANDRO GOCCIADORO, ENTRAÎNEUR ET DRIVER :

« Vernissage Grif (12) a très bien travaillé jeudi matin. Je le présente dans son costume de marié. Avec lui, il faudra doser l’effort, surtout sur cette distance de longue haleine. Plus il y aura du rythme, plus ses chances augmenteront. Je vous conseille de ne pas condamner cet excellent cheval, d’autant que la course s’annonce ouverte et fertile en surprises. »

13 -     DON FANUCCI ZET

Lauréat de l’édition 2021 de l’Elitlopp, ce cheval titré n’avait pu convaincre lors de sa seule incursion en région parisienne l’hiver dernier. Bien plus à l’aise sur les petits anneaux, il sera sans doute plus ambitieux dans deux semaines à l’occasion de la Speed Race - Prix de France.

DANIEL REDÉN, ENTRAÎNEUR :

« J’ai commencé à envisager une participation de Don Fanucci Zet (13) au Prix d’Amérique assez tardivement. Je l’ai poussé très fort dans ses retranchements tout au long du mois de décembre et il a répondu comme un guerrier. Je n’ai pas souhaité le courir en Suède car il est toujours difficile de prévoir la qualité des pistes. Je n’ai pas non plus voulu le présenter France puisqu’il avait été malade l’an passé lors de sa participation au Prix de Bourgogne. Je ne me déplacerais pas si je n’avais pas confiance en mon cheval. Je tente un pari, mais j’ai de sérieuses convictions ! »

14 -     FLAMME DU GOUTIER

Fraîchement auréolée d’un deuxième sacre dans le Prix de Cornulier, cette jument éclectique est celle qui a obtenu le meilleur classement dans la dernière édition du Prix d’Amérique (3e). Si elle est à portée de fusil à l’entrée de la ligne droite, sa fantastique pointe de vitesse finale peut encore faire merveille.

THIERRY DUVALDESTIN, ENTRAÎNEUR :

« Flamme du Goutier (14) était « fraîche » sur la plage de Deauville mercredi matin. Elle semble avoir très bien récupéré de son Prix de Cornulier. Elle me paraît être au moins aussi bien que l’an passé lorsqu’elle se classait troisième de « l’Amérique ». Selon moi, elle a autant de chances qu’Idao de Tillard (6). Elle aura l’avantage d’évoluer déferrée et sans bottine. »

15 -     COKSTILE

Depuis son sacre aux Etats-Unis le 15 octobre, cet attentiste ne cesse de décevoir ses supporters. Cette distance n’est pas sa tasse de thé et rappelons-nous qu’il n’avait pu faire mieux que neuvième dans la dernière édition. Gros outsider en perspective.

GENNARO CASILLO, ENTRAÎNEUR :

« Cokstile (15) a disputé le Prix de Belgique sans aucun artifice afin de peaufiner sa condition. Il a bien travaillé et se présentera prêt à fournir sa meilleure valeur. J’attends une belle course de ce véritable guerrier, mais j’ai bien peur que cela ne suffise pas pour finir dans les cinq premiers. C’est avant tout une fête d’être au départ. »

16 -     DELIA DU POMMEREUX

Après vingt-trois mois de disette dans l’Hexagone, cette double lauréate de Groupe 1 a signé une fantastique performance dans la Qualif 5. Elle est plus tranchante sur les parcours de vitesse, mais compte une quatrième place dans l’édition 2021 du Prix d’Amérique. A ne pas sous-estimer.

SYLVAIN ROGER, ENTRAÎNEUR :

« Delia du Pommereux (16) se présente en grande forme. Je lui avais accordé un programme allégé entre sa victoire du 1er janvier et le Prix de Belgique et elle s’est reposée sur ses lauriers. Elle est montée dans les tours à l’entraînement et sera beaucoup plus tonique. Je vais également demander à son driver de la « réveiller » un peu plus au canter. Le parcours sera déterminant, mais le fait qu’elle soit pratique est un sérieux atout. J'espère la voir finir vite ! »

17 -     ETONNANT

Non Partant

NON-PARTANT :

« Non-partant »

18 -     VIVID WISE AS

Ce monstre de vitesse est absent depuis le 11 décembre et se présentera ainsi avec beaucoup de fraîcheur. Il n’a été que l’ombre de lui-même dans la Qualif 2, mais rappelons nous qu’il s’était classé quatrième l’an dernier au prix d’une belle fin de course. Une possibilité parmi tant d’autres.

ALESSANDRO GOCCIADORO, ENTRAÎNEUR ET DRIVER :

« Vivid Wise As (18) était malade lors de sa sortie dans le Prix du Bourbonnais, le 11 décembre. Il a été soigné et tout est rentré dans l’ordre. Ses derniers exercices matinaux m’ont plu et je l’estime prêt à bien faire dès dimanche, même s’il n’a pas connu la montée en puissance que j’avais imaginé. Je juge cette édition du Prix d’Amérique très ouverte. Je compte sur mon cheval ! »