Pronostic quinté gratuit du 13/03/2023

CHANTILLY - Prix Sagaro (PLAT - 2700 M | R1-C1)


Bon à savoir sur la Course

Gagner regulièrement avec nos Pronostics Premiums en 6 numeros (Tel: 0022676149355, E-mail: contactsospmu@gmail.com. Cliquer ci-dessous pour plus d'informations:

=====

Informations sur les chevaux de la Course

1 -     MONSIEUR XOO

Après sa cinquième place dans le Quinté+ du 20 janvier, à Deauville, ce pensionnaire de Yann Barberot a pris deux seconds accessits dans des courses à conditions, sur le parcours qui nous intéresse. En 37.5 de valeur, il est en mesure de jouer un bon rôle.

CLÉMENT GUITRAUD, JOCKEY :

« Monsieur Xoo (1) est un sujet régulier qui reste sur une bonne course. Il doit certes porter beaucoup de poids, mais affiche une forme parfaite à l’entraînement et devrait confirmer. »

2 -     THIRSTY

Dans la course événement du 20 janvier, sur le sable deauvillais, ce représentant de Gérard Augustin-Normand a produit un très bel effort final pour s’emparer de la troisième place. Christophe Soumillon lui est associé et il a déjà gagné sur le parcours proposé. Ces arguments nous incitent à le retenir en haut rang.

ADRIEN FOUASSIER, ENTRAÎNEUR :

« Thirsty (2) s’est fait galoper dedans le dernier coup à Deauville et j’ai dû un peu lever le pied. C’est le seul bémol pour moi. Le cheval a déjà fait cette distance, adore la fibrée et la corde à droite. Il n’a pas dix kilos de marge mais pour moi, il a la pointure d’un Quinté+ en 41 de valeur. »

3 -     BLUES ROCK

Le protégé d’Henri-Alex Pantall n’a pas si mal couru (7e) dans la course référence du 20 janvier, à Deauville. Il va de nouveau porter les œillères pleines et retrouve la piste de son dernier succès. En 40 de valeur, il a sa chance pour les places.

HENRI-ALEX PANTALL, ENTRAÎNEUR :

« Blues Rock (3) se présente en belle condition. Il va évoluer sur une distance qui est parfaite pour lui. Il faut voir s’il est compétitif en 40 de valeur, mais il devrait bien se comporter. »

4 -     DOJO

Ce hongre issu de Le Havre avait sûrement besoin de courir pour sa rentrée, le 5 novembre sur l’hippodrome de La Touques. Le handicapeur lui a concédé 1 kilo sur l’échelle des valeurs et il adore le parcours du jour (100% de réussite dans les quatre premiers). Avec l’aide de Stéphane Pasquier, il est capable de se racheter.

L’AVIS DU REPORTER :

« Dojo (4) court bien sur sa fraîcheur et demeure compétitif en 39.5 de valeur. Il a certes tiré le 16 dans les stalles, mais sur ce tracé qu’il affectionne, il a sa chance. »

5 -     FRESH KISS

Cette pouliche issue de Zarak s’est très bien défendue pour sa première participation dans les Quinté+, face aux seules femelles, le 31 octobre à Saint-Cloud. Elle n’a plus été revue depuis cette sortie et va effectuer ses débuts sur le sable. La retenir ou non est une affaire d’impression.

CHRISTOPHER HEAD, ENTRAÎNEUR :

« Fresh Kiss (5) n’est pas à 100% mais elle est suffisamment prête pour sa rentrée. C’est une pouliche assez froide qui termine toujours très bien ses parcours. En fin d’année, je voulais voir si elle avait le niveau face à ses aînés et elle l’a prouvé. Sa place est à l’arrivée. »

6 -     IDEAL KING

Ce pensionnaire de Vaclav Luka a fini tout proche de Thirsty (2) dans le Quinté+ du 20 janvier, sur la fibrée deauvillaise. L’allongement de la distance ne devrait pas lui poser de problème. S’il répète sa dernière prestation, il s’annonce compétitif pour les premières places.

L’AVIS DU REPORTER :

« Ideal King (6) se présente pour la première fois sur une distance aussi longue. Ce spécialiste de la PSF a cependant déjà gagné sur 2500 mètres, et vient de prouver sa compétitivité en 37.5 de valeur. Il est capable de terminer à l'arrivée. »

7 -     RECOUP

Mis au point par André Fabre, ce hongre issu de Sea The Stars a obtenu deux places à ce niveau avant de décrocher son Maiden le 21 octobre à Clairefontaine-Deauville. Baissé de 1 livre sur l’échelle des valeurs, il a les moyens de se mettre en évidence dès sa première apparition en 2023 et sur le sable.

L'AVIS DU REPORTER :

« Recoup (7) découvre la PSF en compétition mais c’est un élément qui fait preuve d’une belle régularité depuis ses débuts. Il est compétitif en 38 de valeur et possède beaucoup de tenue. Même s’il rentre, il est en mesure de s’illustrer. »

8 -     MY CHARMING PRINCE

Le 18 février à Cagnes-sur-Mer, ce fils de Prince Gibraltar s’est retrouvé trop loin au moment de l’emballage final pour jouer les premiers rôles. Ce lundi, il est rallongé en distance et va être associé à Maxime Guyon. Une surprise de sa part n’est pas à exclure.

JÉRÔME ANDREU, ENTRAÎNEUR :

« My Charming Prince (8) est aussi bien que la dernière fois. Ce jour-là, il s’était cabré en sortant des stalles et avait perdu toutes ses chances. Je ne crains pas du tout la distance plus longue. Maxime [Guyon] va l’économiser au maximum. Seules des circonstances de course défavorables peuvent l’empêcher de se distinguer. »

9 -     SANTURIN

Vainqueur d’une Classe 2, en novembre dernier sur les 2700 mètres PSF de Chantilly, ce protégé de Carmen Bocskai a quelque peu déçu pour sa réapparition le 6 février, sur ce même parcours. En quatre essais, il n’a jamais pu intégrer la combinaison gagnante du Quinté+. Second choix.

CARMEN BOCSKAI, ENTRAÎNEUR :

« Santurin (9) a progressé sur sa rentrée, où il n'a pas si mal couru. C'est un Quinté+ avec seize partants et il n’aime pas trop cela, au contraire de la PSF qu’il adore. Il a d’ailleurs déjà gagné sur ce parcours avec Marie Vélon. Si tout se passe bien, ce cheval caractériel peut prendre un petit chèque. »

10 -     CENTRAL PARK WEST

Après sa deuxième place dans une course à réclamer, le 17 février ici même, ce hongre de 5 ans est passé sous l’entraînement de Pierre Groualle. Il va aborder pour la première fois une distance aussi longue et ne semble pas avoir une grande marge de manœuvre en 36.5 de valeur. D’autres compétiteurs lui sont préférables.

PIERRE GROUALLE, ENTRAÎNEUR :

« Central Park West (10) est une nouvelle recrue. Le cheval est bien et souple le matin. On essaye de le rallonger car il a des origines de tenue. Il monte aussi de catégorie mais c’est un essai avant tout. On y va sans aucune certitude. »

11 -     LOCAL WHISKY

Ce représentant de la famille Botti fait preuve d’une louable régularité. Il vient notamment briller dans un handicap sur cette piste, où il devançait Kapani (13) et Le Hoyo (15). En dépit de sa pénalisation de 5 livres, il peut de nouveau figurer à l’arrivée.

ALESSANDRO BOTTI, ENTRAÎNEUR :

« Local Whisky (11) a logiquement été pénalisé sur sa récente victoire, dans un lot correct. Il a bien gagné ce jour-là. On tente de nouveau le coup car on est sur place, sur la même surface et avec le même jockey. Il y a certes deux ou trois chevaux mieux placés que lui, mais j’espère être dans les cinq premiers. »

12 -     NAMASTE

Cet atout de Christophe Escuder vient de conclure troisième d’un Quinté+ moins relevé à Cagnes-sur-Mer que celui proposé ce lundi. Le rallongement de la distance ne va pas le déranger mais il va devoir compter sur un parcours fluide pour espérer faire l’arrivée à ce niveau.

CHRISTOPHE ESCUDER, ENTRAÎNEUR :

« Namaste (12) est au mieux actuellement et reste d’ailleurs sur une bonne course. Ce gentil cheval est un spécialiste de la PSF. Il a sa chance dans cette épreuve. »

13 -     KAPANI

Le 16 février sur cette piste, le pensionnaire de Mathieu Pitart s’est intercalé entre Local Whisky (11) et Kapani (13). Son unique sortie dans les gros handicaps s’est soldée par une cinquième place et il va être muni d’œillères australiennes pour l’occasion. Pourquoi pas.

MATHIEU PITART, ENTRAÎNEUR :

« Kapani (13) est un cheval dur qui fait toutes ses courses. Il est plutôt bien placé ici. Je lui mets les œillères australiennes cette fois car il va évoluer sur une distance plus courte que précédemment. Le seul bémol, c’est son numéro en dehors. Mais avec une bonne course, il a sa place dans les cinq premiers. »

14 -     NEROKAS

Ce hongre issu de Dabirsim s’est classé quatrième d’une deuxième épreuve dernièrement sur le sable deauvillais. Il ne répète pas toutes ses courses et n’a jamais évolué sur une distance aussi longue. Il fait seulement figure d’outsider.

L'AVIS DU REPORTER :

« Nerokas (14) n'a plus à prouver son aptitude à la PSF. Son entourage a allongé le tir en dernier lieu et cela s’est plutôt bien passé dans un handicap avec une quatrième place. Les 200 mètres supplémentaires ne devraient pas le gêner. Le lot est cependant un peu plus relevé mais il peut viser une place. »

15 -     LE HOYO

Le 16 février ici même, ce hongre de 7 ans s’est emparé du second accessit derrière Local Whisky (11) et Kapani (13). Il va une nouvelle fois porter ses œillères pleines et a déjà gagné sur ce parcours. Même s’il semble barré pour la victoire à ce niveau, il garde son mot à dire pour les places.

FLORENT MONNIER, ENTRAÎNEUR :

« Le Hoyo (15) a mieux couru la dernière fois. Il était très rouillé après une longue absence. Il retrouve des chevaux qu’il vient de rencontrer et il est bien placé vis-à-vis de Local Whisky (11). Il aurait certes été mieux sur une distance plus longue, mais je pense qu’il a tout de même sa place dans les cinq premiers. »

16 -     KAMSSIO

Ce fils de Kendargent a connu deux échecs cuisants lors de ses deux apparitions en 2023. Il évolue désormais en 32 de valeur mais on a besoin d’être rassurés avant de lui accorder du crédit.

STÉPHANE GOUYETTE, ENTRAÎNEUR :

« Kamssio (16) commence à revenir au mieux. Il a eu un mauvais parcours en troisième épaisseur le dernier coup. Là, il a encore hérité d’un numéro en dehors et il lui faut un parcours fluide. Avec ce petit poids, il peut cependant tirer son épingle du jeu. »

 »