Pronostic quinté gratuit du 02/04/2023

AUTEUIL - Prix du Président de la République (Steeple-Chase - 4700M | R1-C3)


Bon à savoir sur la Course


Gagner regulièrement avec nos Pronostics Premiums en 6 numeros (Tel: 0022676149355, E-mail: contactsospmu@gmail.com. Cliquer ci-dessous pour plus d'informations:

=====

Informations sur les chevaux de la Course

1 -     ECOUTE EN TETE

Irréprochable dans les gros handicaps durant le second semestre 2022, ce cheval dur à l’effort manquait certainement d’une course dans le Prix Lutteur III, la course clé. Cela dit, force est de constater qu’il n’a plus de marge en valeur 63. En bout de combinaison.

CAMILLE PELTIER, ENTRAÎNEUR :

« Ce n’était pas une surprise de ne pas voir Écoute en Tête (1) à l'arrivée du Prix Lutteur III, puisqu’il a été monté de façon offensive et qu’il avait vraiment besoin de courir. Nous l'avons toujours estimé et il a gagné en fluidité dans ses sauts depuis qu’il porte des œillères. Le matin, il paraît beau et bien dans sa tête. Nous espérons le voir terminer dans les cinq premiers. »

2 -     BANDERO

Troisième de l’édition 2021, en valeur 55.5, ce fils de Balko se présentera cette année en 63. Remarqué durant l’hiver à Pau, dans un gros handicap bien composé, il vient en outre de bien tenir sa partie dans une épreuve préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris (5e). Gare à lui.

L’AVIS DU REPORTER :

« Mis au point par Anne-Sophie Pacault, Bandero (2) a montré sa forme il y a peu plus d’un mois dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre, une épreuve préparatoire au prochain Grand Steeple-Chase de Paris. Confirmé dans les handicaps et associé à l’euphorique Felix de Giles, il mérite le plus grand respect. »

3 -     MOTU FAREONE

Lauréate du Prix Violon II et deuxième du Prix Cacao l’an dernier, cette fille de Getaway peut se targuer de n’avoir jamais déçu sur le steeple d’Auteuil (3 sur 3). Malchanceuse en dernier lieu, elle est capable de remettre les pendules à l’heure.

L'AVIS DU REPORTER :

« En dernier lieu, à Compiègne, Motu Fareone (3) n’a pu avoir ses aises et a enregistré la première chute de sa carrière. La saison dernière, elle a prouvé sa compétitivité dans les gros handicaps disputés sur le steeple d’Auteuil. Indifférente à l’état du terrain, elle a pas mal d’atouts dans son jeu. »

4 -     ST ROMAIN DU DERBY

Non Partant

NON-PARTANT :

« Non-partant »

5 -     INEDIT DE CIERGUES

En fin d’année dernière, ce protégé d’Arnaud Chaillé-Chaillé caracolait en tête dans le Prix Maurice Gillois (Gr.1) lorsqu’il a chuté au mur en pierre. Il affronte des chevaux très endurcis, mais semble en mesure de réaliser un coup d’éclat. Probablement tout ou rien.

L’AVIS DU REPORTER :

« Inédit de Ciergues (5) s’est pleinement révélé durant l’année 2022 en remportant quatre courses, dont une à Auteuil. Il aurait même pu ponctuer son année par une excellente performance au niveau Groupe 1, tant il galopait librement dans le Prix Maurice Gilois au moment de sa chute. Même s’il affronte des chevaux plus endurcis, il serait imprudent de l’écarter. »

6 -     GAI LURON

Surprenant lauréat du Prix Montgomery durant l’automne, sur ce parcours, ce représentant du Haras de Saint-Voir a, en revanche, été largement dominé dans la course clé du 11 mars. Sa chance théorique est sérieuse, mais où en est-il ? Des doutes.

NICOLAS DE LAGENESTE, ENTRAÎNEUR :

« Dans le Prix Lutteur III, le comportement de Gai Luron (6) était loin d’être satisfaisant. Nous avons dû faire une mise au point, notamment dans ses sauts. Ce travail a porté ses fruits le matin et il est maintenant prêt à fournir sa meilleure valeur. Cela sera-t-il suffisant pour le voir monter sur le podium ? Je ne pense pas, mais il peut finir quatrième ou cinquième. »

7 -     BATAME DU BOCAGE

Pour ses premiers pas dans les handicaps, cette jument toute « neuve » a remarquablement tenu sa partie dans le Prix Lutteur III (3e). Elle possède encore une marge de progression et apprécie le terrain collant. Elle offre de solides garanties.

JÉRÔME DELAUNAY, ENTRAÎNEUR :

« À 6 ans, Batame du Bocage (7) a peu de parcours dans les jambes, mais elle s’endurcit. Elle a vraiment le profil du cheval de handicap. Elle est pratique et suit tous les trains. La distance et le terrain lourd ne seront pas un problème pour elle, au contraire. Elle est vraiment montée en puissance sur sa dernière course. À choisir, je la préfère à mon autre pensionnaire. »

8 -     ECHO DE CHAMPDOUX

Deuxième du Prix Montgomery durant l’automne, sur ce parcours, ce fils de Saddler Maker a signé une réapparition très encourageante dans la course clé. Sérieux et performant sur les pistes collantes, il a tout pour plaire.

CAMILLE PELTIER, ENTRAÎNEUR :

« Echo de Champdoux (8) nous a surpris pour sa rentrée, comme souvent d’ailleurs, car il n’est pas démonstratif le matin. Il est en plein dans sa période de forme et peut finir dans la bonne combinaison du Quinté+. Le seul point négatif reste le franchissement du rail ditch, puisqu'il garde quelques mauvais souvenirs de cet obstacle. »

9 -     POLINUIT

Ce joli gris a soufflé le chaud et le froid la saison dernière et n’a pu convaincre dans la spécialité du cross. Il possède énormément de fond, mais n’a plus son lustre d’antan. Malgré l’habileté de son entourage, d’autres protagonistes lui sont préférables.

FRANÇOIS NICOLLE, ENTRAÎNEUR :

« Depuis la victoire de Polinuit (9) dans la dernière édition du Grand Steeple-Chase des Flandres, dans un lot qui n’avait rien d’exceptionnel, c’est devenu un casse-tête de lui trouver un engagement ! Vous l’aurez compris, nous courons parce qu’il faut le courir, mais il aura fort à faire. »

10 -     ROSA KLEB

Cette représentante de Michaël Rizieri découvre le steeple d’Auteuil et affronte ses aînés pour la première fois. Elle a dévoilé quelques moyens la saison dernière, mais pourrait pécher par manque de dureté. Dans un second choix seulement.

L'AVIS DU REPORTER :

« Nette lauréate lors de son seul essai dans un handicap sur les haies, Rosa Kleb (10) n’a pas eu la même réussite pour ses premiers à un tel niveau en steeple, puisqu’elle a dû se contenter de la cinquième place en dernier lieu. Même si elle dispose d’une marge de progression, d’autres concurrents plus endurcis lui sont préférables. »

11 -     HARMONIE D'AINAY

Après un honorable meeting d’hiver en Béarn, cette AQPS a renoué avec le succès sur le steeple de Compiègne. Le rallongement de la distance semble lui plaire, mais rappelons-nous que son seul essai dans un handicap s’était soldé par un échec. Du pour et du contre.

GABRIEL LEENDERS, ENTRAÎNEUR :

« Harmony d’Ainay (11) est montée en puissance depuis Compiègne, comme si sa victoire du 7 mars lui avait redonné du moral. Nous avons peu d’engagements à notre disposition, c’est pourquoi nous nous laissons tenter par une participation à ce Prix du Président de la République. La seule ombre au tableau est qu’elle découvre le parcours extérieur du steeple-chase. Elle sera montée à l’économie, en dedans, dans l'optique de prendre une place. »

12 -     IMPERIL

Mis au point par le très adroit Nicolas Littmoden, ce fils de No Risk At All a fait très belle impression le jour de sa rentrée à Fontainebleau. Doté de beaucoup de fond, il sera sans doute avantagé par la distance de 4.700 mètres. Il constitue un bon coup de poker.

L’AVIS DU REPORTER :

« Écarté de la compétition pendant 564 jours, Imperil (12) a fait une rentrée victorieuse à Fontainebleau, le 21 février, dans un petit handicap. Il va affronter pour la première fois une opposition aussi relevée, mais également la piste extérieure du steeple-chase d’Auteuil. Il est difficile de le recommander chaudement. »

13 -     FANFARON SPECIAL

Sacré « Président » en 2021, ce protégé de Patrice Quinton se montre globalement décevant depuis son retour après quinze mois d’absence. Cela aura tout de même eu le mérite de le faire revenir à une valeur très intéressante. Pourquoi pas ?

PATRICE QUINTON, ENTRAÎNEUR :

« Fanfaron Spécial (13) est rentré malade de Pau. Il a dû être soigné et tout est rentré dans l’ordre. Depuis, je l’ai couru en province pour lui redonner du moral, mais il m’a déçu car il a fini en décélérant. Même s’il était à son apogée il y a deux ans, quand il s’imposait dans cette épreuve, je suis confiant pour qu’il prenne une place ce dimanche. »

14 -     JIMBLE MOON

Depuis son succès dans un Quinté+ azuréen, le 12 décembre, ce fils de Spanish Moon accumule les échecs. Assez nettement dominé dans le Prix Lutteur III, il semble un ton en dessous des principaux favoris. Sa tâche s’annonce difficile.

MATHIEU PITART, ENTRAÎNEUR :

« Après deux courses de préparation, Jimble Moon (14) se présente face à son objectif. Il n’a pas trop mal couru dans le Prix Lutteur III, puisqu’il s’est bien relancé pour finir après avoir demandé à souffler au bout de la ligne d’en face. Dimanche, pour le rendre plus tonique, il portera des œillères pleines pour la première fois. Il n’a pas une première chance, mais une place est à sa portée. »

15 -     ROYALCLETY

Chuchoté dans le Prix Lutteur III, ce représentant d’Eric Lecoiffier s’est octroyé la cinquième place au courage. Cette prestation lui aura permis d’arriver au top pour ce grand rendez-vous, mais les concurrents du haut du tableau lui semblent légèrement supérieurs. A glisser en fin de combinaison.

ÉRIC LECOIFFIER, ENTRAÎNEUR :

« Royalclety (15) m’a rassuré en finissant cinquième de la dernière course préparatoire. Je le trouve en forme, voire même mieux qu’il y a deux semaines. Pour la première fois, il sera muni d’œillères australiennes pour le motiver. Je pense qu’il peut obtenir un meilleur classement que la dernière fois. »

16 -     HARRY CONTI

Pour son retour dans le temple de l’obstacle, cet AQPS doué n’a pas démérité dans la course de référence (6e). Il retrouve cette fois Wilfried Lajon, avec qui il n’est jamais sorti des cinq premiers en huit associations. Une possibilité parmi tant d’autres.

JÉRÔME DELAUNAY, ENTRAÎNEUR :

« Harry Conti (16) a bien couru lors de sa dernière course, faisant deux petites fautes aux mauvais moments. Malgré tout, il ne m’a pas déçu. Il est plus à l’aise sur les gros obstacles et sur les longues distances, car il a une grande action. Le seul bémol est l’état du terrain car il n'aime pas le lourd. S’il répète sa dernière sortie, il va participer à l’arrivée. »

17 -     FONTANNES

Longtemps éloigné des pistes, ce pensionnaire d’Emmanuel Clayeux s’est plutôt bien comporté lors de ses trois parcours de remise en route. La distance de longue haleine va l’avantager, mais il débute dans les handicaps et reste difficile à situer en pareille société. Affaire d’impression.

L’AVIS DU REPORTER :

« Après avoir été arrêté pendant plus de 500 jours, Fontannes (17) a pris deux places lors du dernier meeting de Pau. Lors de sa dernière sortie, à Compiègne, il a été devancé par Harmony d’Ainay (11) qui portait trois kilos de moins. Mieux placé que la jument de Gabriel Leenders cette fois, il pourrait faire partie des surprises. »

18 -     GUNAR

Cette attentiste donne toujours le meilleur de lui-même, mais a montré ses limites dans les handicaps. Il s’attaque à trop forte partie et remplirait son contrat en se classant sixième ou septième. L’impasse est tentante.

VINCENT JOUET, ENTRAÎNEUR :

« Gunar (18) se présente en forme pour le Quinté+ de dimanche. Il va découvrir la piste extérieure du steeple-chase d’Auteuil, mais cela ne m’inquiète pas car il est très à l’aise dans ses sauts. Nous tentons notre chance car il est bien placé au poids et la longue distance va l’avantager. J'espère le voir prendre une allocation. »

 »