Ptonostic quinté gratuit du 23/04/2023

AUTEUIL - Prix Karcimont (STEEPLE-CHASE - 4400M | R1-C3)




Bon à savoir sur la Course

-

Gagner regulièrement avec nos Pronostics Premiums en 6 numeros (Tel: 0022676149355, E-mail: contactsospmu@gmail.com. Cliquer ci-dessous pour plus d'informations:

=====

Informations sur les chevaux de la Course

1 -     CAPODIMONTE

Après trois victoires consécutives, ce pensionnaire de Daniele Mele a tenté sa chance, sans réussite, dans le Prix Solitaire (Listed), à Compiègne. Il va porter du poids mais ne devrait pas être dérangé par le steeple d’Auteuil et semble avoir le niveau d’un lot comme celui-là. Il faut le retenir.

L'AVIS DU REPORTER :

« CAPODIMONTE (1) a allègrement gravi les échelons depuis sa deuxième place dans un Quinté+ sur les haies de Compiègne fin septembre. Lauréat de l’événement palois du 2 janvier dernier, il s’est ensuite imposé sur les gros obstacles béarnais avant d’échouer dans une Listed à Compiègne. Il a déjà prouvé qu’il portait bien le poids mais ne trouve pas les conditions idéales pour débuter sur le steeple de la butte Mortemart. »

2 -     LE PLOUGASTELLEN

Le 26 mars sur le parcours proposé, ce protégé de Gabriel Leenders s’est emparé de la troisième place dans le Prix Air Landais (Listed). À cette occasion, il terminait à la hanche de Doctor Kaléo, le vainqueur du Prix William et Alec Head (L.) ! Au regard de cette ligne flatteuse, il détient ici une première chance théorique.

GABRIEL LEENDERS, ENTRAÎNEUR :

« En cheval léger, LE PLOUGASTELLEN (2) a vite retrouvé le bon rythme après une longue absence et vient de très bien courir fin mars. Comme il est un petit peu coquin, il sera associé à Félix de Giles. Je l’ai préparé pour ce Prix Karcimont qui est son objectif du printemps. »

3 -     ECHO DE CHAMPDOUX

Ce hongre de 9 ans s’est classé troisième du dernier Prix du Président de la République. Il n’est plus à présenter dans ce type de tournoi et donne toujours le meilleur de lui-même. Il constitue ici un choix prioritaire.

PHILIPPE PELTIER, ENTRAÎNEUR :

« ECHO DE CHAMPDOUX (3) a encore très bien couru dans le Prix du Président de la République (Gr. 3) et a été battu de très peu pour la deuxième place. Sans être un champion, ce bon ouvrier fait toujours l’arrivée. Il est compétitif sur trois - quatre courses en règle générale et a besoin de repos après. Il est resté très bien au travail. »

4 -     GAI LURON

Le représentant du Haras de Saint-Voir reste sur deux échecs à ce niveau de compétition. Il a été baissé de 1 kilo sur l’échelle des valeurs et a déjà gagné sur le steeple d’Auteuil, mais on a besoin d’être rassurés avant de lui faire confiance.

NICOLAS DE LAGENESTE, ENTRAÎNEUR :

« GAI LURON (4) en a trop fait la dernière fois dans le Prix du Président de la République (Gr.3) et son jockey l’a alors laissé dérouler. Il n’a pas fini, lui qui ne doit pas être monté comme cela. Il a été baissé d’un kilo sur l’échelle des valeurs et aura cette fois une piste plus assouplie, ce qu’il va préférer. Il redevient compétitif et retrouvera Gaëtan Masure qui l’adore. J’en attends un rachat, s’il s’économise durant le parcours. »

5 -     POLINUIT

Lauréat du Grand Steeple-Chase des Flandres, ce pensionnaire de François Nicolle a ensuite déçu à trois reprises. Le handicapeur lui a accordé 1 kilo de décharge, mais pas sûr que cela suffise pour le voir à l’arrivée…

FRANÇOIS NICOLLE, ENTRAÎNEUR :

« POLINUIT (5) vient de faire une sage rentrée dans le Prix du Président de la République (Gr. 3), en vue de ce Prix Karcimont. Il a l’air d’être bien à l’entraînement et va apprécier un terrain léger. Il n’a pas trop le choix des engagements et j’aurais préféré une distance plus longue pour lui. Depuis sa victoire dans un petit lot à Waregem, sa situation au poids s’est compliquée. »

6 -     FANFARON SPECIAL

Vainqueur du Prix du Président de la République 2021, ce protégé de Patrice Quinton a repointé le bout de son nez en terminant deuxième de l’édition 2023. Il va de nouveau porter les œillères pleines et a déjà franchi le poteau en tête sur le parcours qui nous intéresse. Il peut encore figurer à l’arrivée.

PATRICE QUINTON, ENTRAÎNEUR :

« FANFARON SPECIAL (6) a été stoppé dans le dernier tournant à l’occasion du Prix du Président de la République (Gr. 3) et aurait fini plus près sans cela. Il est resté en excellente condition physique et ne sera pas gêné par le raccourcissement de la distance. Il détient une vraie chance ce dimanche. »

7 -     SHOWLY

Ce sauteur entraîné par Arnaud Chaillé-Chaillé a fini dans une belle action au quatrième rang dans le Prix Air Landais (Listed), couru sur ce parcours. Il devrait afficher des progrès sur cette rentrée et va participer à son premier handicap sur les gros obstacles en 60 de valeur. Une candidature à ne pas négliger.

L’AVIS DU REPORTER :

« Troisième du Quinté+ du 20 décembre dernier sur les haies de Pau, SHOWLY (7) a ensuite réussi son retour à Auteuil. Encore loin à l’entrée de la ligne droite, il a fini dans une très belle action à la quatrième place. S’il est toujours maiden, il est voué à réussir une belle carrière sur la butte Mortemart et présente l’atout fraîcheur ce dimanche. »

8 -     MARECHAL DESJY

Ce hongre de 5 ans a remporté ses deux courses de l’année, dont le dernier obtenu dans un handicap disputé sur le steeple d’Auteuil. Cependant, il a été pénalisé de 3 kilos et affronte cette fois un lot plus relevé. À voir.

HUGO MÉRIENNE, ENTRAÎNEUR :

« MARECHAL DESJY (8) a beaucoup évolué ces derniers mois et est sur la montante depuis qu’il a pris des vacances suite à son meeting de Cagnes-sur-Mer. Il a pris de la maturité et ne va pas être gêné par le rallongement de la distance. Néanmoins, il faut voir maintenant avec cette valeur revue à la hausse. »

9 -     PARI BREST

Décevant dans un Quinté+ sur les haies d’Auteuil, début mars, ce représentant de la famille Peltier s’est racheté en prenant la deuxième place, une vingtaine de jours plus tard, sur le steeple de Compiègne. Toutefois, il monte ici de catégorie et va découvrir le parcours en steeple des 4400 mètres d’Auteuil. On en préfère d’autres.

PHILIPPE PELTIER, ENTRAÎNEUR :

« PARI BREST (9) vient de très bien courir à Compiègne. Ce cheval en devenir est à l’aise sur longues distances et sur les gros parcours. Il s’adapte à tous les tracés mais je le préfère à Auteuil. Il n’a pas trop le choix des engagements et doit affronter des aînés plus expérimentés mais, à ce poids-là, il peut tirer son épingle du jeu d’autant qu’il est vraiment en belle condition. Contrairement à ECHO DE CHAMPDOUX (3), il doit être monté plus avec les chevaux de tête. Il a sa chance comme son compagnon d’entraînement. »

10 -     BLACKFIELD

Dans le Quinté+ du 10 avril, à Compiègne, cette jument mise au point par Mikaël Mescam a laissé une impression favorable, ne cessant de refaire du terrain dans la ligne droite pour finir quatrième. De plus, elle s’est déjà placée dans des handicaps sur le steeple d’Auteuil. C’est une belle possibilité.

MIKAËL MESCAM, ENTRAÎNEUR :

« Dans une course assez rythmée la dernière fois à Compiègne, BLACKFIELD (10) a été débordée toute la route. Comme elle est toujours très courageuse, elle est revenue tracer une très belle ligne droite. L’allongement de la distance ainsi que le rythme moins soutenu à Auteuil vont plus lui convenir. Le parcours proposé est exigeant mais j’attends une bonne prestation de sa part. »

11 -     INVITE DE MARQUE

Après un meeting palois réussi, avec une victoire et une deuxième place à la clé, ce pensionnaire d’Anne-Sophie Pacault s’est octroyé le premier accessit dans le Prix Lutteur III, disputé sur le parcours du jour. Irréprochable en steeple, il a des arguments à faire valoir.

ANNE-SOPHIE PACAULT, ENTRAÎNEUR :

« INVITE DE MARQUE (11) m’a plu pour ses débuts sur le steeple d’Auteuil. Ses propriétaires s’étaient posé la question pour disputer le Prix du Président de la République (Gr.3) mais je trouvais cela un peu dur pour un AQPS de 5 ans avec si peu d’expérience. Il arrive en forme pour ce Prix Karcimont dans lequel il aura des atouts. »

12 -     KINCSEM PARK

Cette fille de Turgeon vient de briller dans un handicap sur l’hippodrome du Lion-d’Angers. Au vu du style de cette victoire, elle doit pouvoir surmonter les 3 kilos de pénalisation. Supplémentée pour cette épreuve, elle mérite une note de méfiance.

LOUISA CARBERRY, ENTRAÎNEUR :

« Peu vue l’année passée, KINCSEM PARK (12) nous a fait plaisir la dernière fois au Lion-d’Angers. Je l’ai supplémentée ici car elle apprécie le terrain souple mais je pensais initialement disputer la deuxième épreuve de ce handicap. Cette bonne finisseuse devrait apprécier le rallongement de la distance mais elle va découvrir le steeple d’Auteuil. Elle passe un test ici et, si elle pouvait prendre une place ce dimanche, nous serions satisfaits. »

13 -     DERNIER CRI

Ce hongre de 10 ans reste sur deux places dans des handicaps moins relevés que celui proposé ce dimanche. Il ne semble désormais plus avoir de marge en 53 de valeur dans ce genre de confrontations. Ce n’est qu’un simple outsider.

NICOLAS DE LAGENESTE, ENTRAÎNEUR :

« Récemment, DERNIER CRI (13) n’avait ni son terrain, ni sa distance et a donc été pris de vitesse. Il a plus d’atouts sur 4.400 mètres et sur cette piste assouplie. Il a de la qualité mais est devenu un peu philosophe dans un parcours. Ce bon cheval à l’aise sur ce genre de parcours sera monté plus offensivement et je le vois bien courir ici. Il peut causer une vraie surprise et ne doit pas être oublié à l’heure des choix. »

14 -     HERVE DU SEUIL

Après une longue interruption de carrière, ce pensionnaire de Mickaël Seror avait certainement besoin de courir pour sa réapparition, le 8 avril à Nancy. Il devrait monter en condition sur cette sortie mais a chuté lors de sa seule tentative sur les gros obstacles. Face à une telle opposition, sa tâche n’est pas évidente.

MICKAËL SEROR, ENTRAÎNEUR :

« HERVE DU SEUIL (14) a fait sa rentrée dans une course décousue à Nancy. Je n’ai rien appris de cette sortie. Je l’avais supplémenté pour disputer la deuxième épreuve mais je me retrouve dans le Quinté+ finalement. Il n’a jamais été vu sur le steeple d’Auteuil, va découvrir la distance et reste sur une rentrée en demi-teinte. Il finira par remporter son handicap mais, dans le contexte de dimanche, je pars sans objectif. »

 »